Chroniques

C&D 17/18 spéciale 9ans : des chroniques en live!

Emission Culture & Découverte n°280 (17/18) spéciale 9 ans

A écouter Mercredi 20 mai 2015 en direct de 17h à 18h à l’occasion du grand marathon radio pour les 9ans d’Otoradio (9 heures d’antenne d’affilée de 12h à 21h) + et maintenant en podcast (ci-dessous)

Présentée par Alexis

Avec les chroniques en direct de Ketty, Philippe, Bastien et Hugo

J’attends mon Tour avec Philippe : Le Héron, le Blaireau et mille autre surnom

LIVRE-couverture-velolehéronleblaireau_PhL

La chronique des amoureux – et des amoureuses – de la pédale.

Voulez-vous qu’on vous parle de la critique du langage de la culture de masse et de l’onomastique du Tour de France chère à Roland Barthes dans ses Mythologies ?
D’accord ! Mais vite fait.
Parce qu’on préfère de loin Le Héron et Le Blaireau de Michel Guérin, l’étonnant et amusant dictionnaire des surnoms dans le cyclisme (en illustration photo).

Science Culture par Bastien : les sciences participatives (chronique #2)

Belle-dame ou Vanessse du chardon (Vanessa cardui) butinant une fleur d'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) - Havré (Belgique)

Belle-dame ou Vanessse du chardon (Vanessa cardui) butinant une fleur d’échinacée pourpre – Havré (Belgique)

Faut-il être scientifique pour participer à la recherche ? Vous allez découvrir que non, pas nécessairement.

Que vous soyez, éclairé amateur ou novice, vous pouvez participer à des programme de Sciences Participatives.
Vos observations de la nature ou du ciel permettront d’aider les scientifiques à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Par exemple, vous pouvez compter les papillons de vos jardins, c’est utile pour la recherche et cela permet de découvrir ces petits insectes.

Ecoutez cette chronique spéciale du 20 mai et lancez-vous dans cette aventure.

Ça passe ou ça casse, l’édito de Ketty : Pourquoi les programmes TV sont-ils si fades…

photo tvQui n’en a pas marre des rediffusions des séries et des films qui datent pour la plupart de plus de 10 ans? Les grilles de nos programmes TV (toutes chaînes confondues) me laissent personnellement perplexe! A se demander ce que les directeurs des programmes fabriquent de leurs journées? Est-ce dû à un manque de budget?

Ils nous passent des navets : des séries vues et revues, dans le désordre ; et quand ils daignent nous programmer une nouvelle série : on n’a pas la fin.
Des films qui passent en boucle à chaque fois sur des chaines différentes comme pour noyer le téléspectateur… Bref, c’est le bordel!

Je me suis aussi intéressée à la TNT qui fêtait ses 10 ans en 2015 (soit un an de plus que votre radio!), histoire de vous dresser un bilan…

OTO sport de Hugo : le bilan de la saison sportive 2014-2015

La chronique qui parle de tous les sports, sauf de l’auto !

wizzy_balls

Dans cette chronique, Hugo propose de faire un bilan de la saison de sport 2014-2015 en banlieue sud de Paris (pour les départements des Hauts-de-Seine et du Val-De-Marne) :

En handball, en futsal…, la saison touche à sa fin. Il est temps de voir quels résultats ont eu les quelques clubs qui comptent dans les environs. C’est un bilan non-exhaustif. Par ailleurs, nous mettrons ces résultats en parallèle avec les performances qu’ont eu certaines équipes de la commune d’Arcueil (ville où se situe le studio d’Otoradio) dans ces mêmes sports.

Ketty

mai 20th, 2015

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *