L’émission Oto solidaire

L’émission Oto Solidaires

Les archives 2008 d’Oto Solidaires (émission présentée par Lionel Chevalier)

 

Vendanges 2008 à Cachan (94) – N°100 – Ecouter ce documentaire

Les Vendanges 2008 de Cachan devaient avoir lieu le samedi 6 septembre, mais le raisin n’était pas suffisament mûr. Elles ont donc été reportées au samedi 27 septembre.

N’ayant pas été au courant de cette annulation de dernière minute (puisque des nouvelles affiches avait été posées à peine 2 jours avant), je me suis rendu (comme certains cachanais) le samedi 6 septembre, à la rue de la citadelle (en face le n°61), où se trouvent les vignes de Cachan.

Il était 9h30, et par chance, il y avait 4 jardiniers de la ville de Cachan en train de désherber… Ils nous racontent l’histoire des vendanges de Cachan.

 

Forum des Associations de Cachan 2008 (du 13 septembre) – N°99

  • Ecouter la partie 1 : avec les CLUBS de RETRAITES (Club du mardi, Club du 3e âge centre, Club de la Plaine, Détente & Rencontres) + CROIX BLEUE des Arméniens de France + SAVOIR DONNER (qui collecte des vêtements, des fournitures scolaires… pour aider les familles en difficultés sur Cachan et en Afrique)
  • Ecouter la partie 2 : avec ENFANTS HYDROCEPHALES d’Afrique + Développement de FALEYA (qui mène des actions pour sauver un village du Mali) + SOLIDARITE SOROMA (qui travaille avec 17 villages du Sahel) + CRIJ (Comité des Relations Internationales et des Jumelages) qui aide les associations cachanaises qui ont des actions en direction de l’international dans 4 domaines (Solidarité, Sport, Culture, Echanges scolaires) grâce à des fonds récoltés par leurs cours de langues étrangères (pour jeunes enfants et adultes)
  • Ecouter la partie 3 : avec SOS RACISME + REDIGE ASSISTANCE (qui aide à la rédaction de courrier) + UFC QUE CHOISIR ouest 94 + « Jeu Mais Mère Veille  » (crèche parentale)
  • Ecouter la partie 4 : avec un Live proposé par l’association « Bande Originale » (90, rue Marcel Bonnet – 01 45 47 07 18 – Permanences : samedi 11 h – 13 h)

 

Forum des Associations d’Arcueil 2008 (du 6 septembre) – N°98

  • Ecouter la partie 1 : avec l’UNRPA (Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées) qui organise un loto mensuel, des sorties et des voyages. Et ARCUEIL ANIMATION (qui propose des animations culturelles pour enfants et adultes et des voyages)
  • Ecouter la partie 2 : avec REDIGE ASSISTANCE (qui aide à la rédaction de courrier) + LAQUEDUC (qui donne des cours d’Alphabétisation)+ ITINERAIRES (qui accompagne les demandeurs d’emploi et propose des ateliers de CV, de lettre de motivation, d’écriture, et de sophrologie)
  • Ecouter la partie 3 : avec ANIS-GRAS (qui propose des spectacles, des expos, un café des enfants et un café philosophe) + ENFANCE & PARTAGE (qui lutte contre la maltraitance des enfants) + LA CROIX-BLEUE (qui soutien les personnes en difficultés avec l’alcool)
  • Ecouter la partie 4 : avec AMNESTY INTERNATIONAL + DEDE IFI (qui collecte des vieilles lunettes pour les redistribuer en Afrique) + LA SOURCE GALOISE (qui mène des actions pour sauver un village du Kinshasa)
  • Ecouter la partie 5 : avec ETR & Balistic Graphique (cours d’arts plastiques et graphiques) + LE QUARTIER DE LA GARE (soutien scolaire, cours de langues étrangères, cours de Taï-chi) + un aperçu d’animations sur scène et l’interview d’enfants qui tenaient la Buvette.

 

Fête des Vendanges 2008 de Bagneux avec la soirée Cuisines du Monde (27 septembre) – N°97

Ecouter la partie 1 : présentation de la soirée par une bénévole de la « Confrérie Balnéolaise des Chevaliers de Bacchus », une artiste de la « Cie de la Dernière Minute » et du « Collectif Les Mêmes », et la présidente de la « Cie A Tout Bout de Son »… impressions du Public… et ambiance musicale avec des percussionnistes de la Cie DM et la Chorale « Toujours les mêmes ».

Ecouter la partie 2 : tour de table en chansons avec la troupe venue de Tchévonie (petit état Européen situé entre la Moldavie et l’Ukraine… perdu dans un repli de l’espace temps pendant des siècles… à découvrir sur le site http://igape.canalblog.com) qui fait chanter les « Rouletabosse » (Cie de théâtre dirigée par Roselyne Geslot) ainsi que Josette… et Rachelle (qui interprète sur scène « la tendresse » de Bourvil)

Ecouter la partie 3 : réactions du Public, interview d’associations organisatrices (Confrérie Balnéolaise des Chevaliers de Bacchus, l’Association des Femmes Africaines de Bagneux, IBO Women) et Concert Live.

Ecouter la partie 4 : avec le Grand Fricassé musical (qui a rassemblé près de 100 personnes – amateurs et professionnels – sur scène) et le concert final de la troupe de Tchévonie.

 

Carnaval de Bagneux (Fête des Vendanges) 2008 (28 septembre) – N°96

Le Carnaval de Bagneux est l’un des plus populaire d’Ile-de-France.
Ses habitants en sont les premiers acteurs puisqu’ils ont préparé les chorégraphies et les costumes durant tout l’été (et le mois septembre) avec des compagnies professionnelles et des associations balnéolaises.

 

Fête des Vendanges 2008 à Bagneux avec Si t’es môme et la Foire à Tout (27 septembre) – N°95

Si t’es môme (organisé dans le cadre de la Fête des Vendanges, au Parc du Puy St Etienne) proposait des espaces de jeux et de spectacles, pour les enfants, sur le thème des Rêves.
Une Initiative initiée par la Maison des arts (en collaboration avec les centres de loisirs et les habitants de Bagneux, devenus de véritable bâtisseurs de rêves lors des ateliers de préparation de l’été).

La première partie vous fait découvrir « Le Bal rêvé » (animé par Benjamin), le jeu « La Spirale » et « Le Château » (avec son conte sur les princes et princesses).
Ecouter Si t’es môme – Partie 1

La 2e partie vous fait découvrir « le Ring-Li  » (vêtus d’un pyjama, les enfants combattent, sur un lit géant, à l’aide d’un polochon) et « le Train du sommeil » avec ses différents wagons (celui des douceurs, des horreurs, de l’Espace, et des Boîtes à Rêves).
Ecouter Si t’es môme – Partie 2

La 3e partie vous fait découvrir « le casting du Magicien d’Oz n°2 » et rencontrer des apprentis magiciens (tous élèves de Farid) de l’association Hocus-Pocus de Bagneux qui propose (bien sûr) des cours de magie.
Ecouter Si t’es môme – Partie 3

Tout autour du Parc du Puy St Etienne (et du Parc Rosenberg) avait lieu la « Foire à Tout » (organisée par le Centre d’Action Sociale et Culturelle de Bagneux).
Cette Foire traditionnelle (de la Fête des Vendanges) est le point de rencontre des brocanteurs occasionnels venus vendre ou acheter… le tout dans la bonne humeur !
Ecouter La Foire A Tout

Pour retrouvez les émissions à partir de cette date, il suffit d’utiliser le moteur de recherche en haut de la page, ou nous la demander par un commentaire en bas de page.

N°94 – Gentilly – Kermesse des Clowns en folie (24 mai 2008)

Ecoutez ICI ce reportage

N°93 – Cachan – Carnaval des Enfants (29 mars 2008)

Partie 1 – Maquillage des enfants au CSC Lamartine suivi du Défilé

Ecoutez PARTIE 1

Partie 2 – Au Parc Raspail, avec Monsieur Carnaval brûlé, suivi du goûter et de Monsieur Melon en Live

Ecoutez PARTIE 2

N°92 – Bagneux – Forum du Sport et des Associations (7&8 juin 2008)

PARTIE 1 :

CLUB RELAIS (actions de prévention spécialisée auprès des enfants, adolescents, jeunes et adultes en voie de marginalisation ou déjà marginalisés)

56, avenue Albert Petit

Présidente : Mme EHRHARD

Tél. : 01 46 63 02 42, Fax : 01 46 63 64 85

LA FONTAINE SOLIDARITE CHOMEURS (qui aide à la réinsertion des chômeurs)

2, rue de la Sarrazine

Permanence (sur rendez-vous) : Mardi et mercredi de 14h à 18h – Vendredi de 14h à 16h30

Président : M. Claude BIGOTTE

Tél. : 01 46 64 85 78, Fax : 01 46 64 10 77

e-mail : la.fontaine.solidarite@wanadoo.fr

ASSOCIATION DE BIENFAISANCE LA MOSQUEE D’OMAR DU SUD DES HAUTS-DE-SEINE (qui permet aux musulmans de Bagneux d’exprimer leur culture et de vivre leur foi dans la dignité et le respect. Des cours d’arabe sont donnés aux enfants)

67 bis, avenue Albert-Petit

Président : M. Lakhdar MEKAHLI

Tél. : 01 45 36 90 78, Fax : 01 45 36 90 78

Ecoutez PARTIE 1

PARTIE 2 :

ETOILE DE L’ORIENT (qui donne des cours de danse et organise des soirées à thème et des manifestations)

7, rue des Pervenches

Présidente : Mme Nora BELKACEM

Tél. : 01 45 36 08 74 ou 06 98 28 87 67

INTERDANCE (danses de Salon et danses sportives + danses de compétition en couples)

58, rue des Meuniers

Président : M. Roger GONDOUX

Correspondant : M. Gilbert ZAMBETTI

Tél. : 01 45 46 44 79

ARBRE DE PAROLES (contribue au bien-être individuel et social en mettant en place des actions du type groupes de parole, ateliers, rencontres, conférences…)

74, rue Jean-Marin Naudin – appartement 321

Permanence : Le Jeudi de 15h à 19h, salle Henri Barbusse

Présidente : Mme Ursula PRÄMASSING

Tél. : 01 46 54 31 70

ART MATURE (réalise des sculptures en pierre en bois en métal ou autres matériaux, accompagnés de professionnels, initiation à la taille directe)

La visite de l’atelier est également possible (prendre rendez vous par téléphone)

41, rue des Meuniers

Permanence : Mercredi de 18h à 21h au 16 place de la Fontaine Gueffier (en face du bureau de tabac)

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone pour vous inscrire à l’ atelier ou à ces manifestations.

Gérard BELLAICHE au 01 46 55 04 95

Claude HIVERNON au 01 46 65 60 84

e-mail : claudehivernon@yahoo.com

T3AM KILL FIGHT (qui regroupe une quinzaine de Balnéolais qui dansent dans les rues pour la bonne cause. Les dons récoltés sont en effet distribués aux hôpitaux spécialisés dans la recherche contre le cancer, notamment l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif. T3am Kill fight organise des soirées, des cours et des danses de rue de différents styles : électro, hip hop, break dance)

Renseignements :

Delphine Croulard au 06 12 02 20 41

Sébastien Bataille 06 28 54 08 42

Site : http://t3am-kill-fight.skyrock.com

“De l’amour à la haine en un poème” par Delphine Croulard, Société des écrivains.

Ecoutez PARTIE 2

PARTIE 3 :

FAMILLES CONGOLAISES de Bagneux (qui a pour But d’aider et soutenir les familles + Lien et soutien aux hôpitaux congolais, et aux écoles)

2, rue de la Sarrazine

Permanence : Le samedi à 18h au siège

Présidente : Mme Anita BOTULI

Tél. : 01 46 65 83 08 ou 06 17 60 09 40

MDM (Main Dans la Main, assoce d’origine Congolaise née il y a 3 ans, qui a pour But la promotion et mise en œuvre des actions de soutien pour les membres de l’association et leurs parents)

Chez M. Ernest SAMBA – 11, rue des Tertres

Président : M. Antoine BONAZEBI 01 64 27 90 89

Réunion Bi-Mensuelle (à la salle des Tertres)

TERRANGA (qui reproupe 4 pays : Mauritanie – Mali – Sénégal – Gambi, avec pour Buts de s’organiser entre familles membres pour réfléchir, s’entraider et rassembler les moyens financiers pour améliorer les conditions de vie des enfants et les emmener en Afrique, pour leur faire découvrir leur Culture)

7, rue Mozart – Association Vis avec Nous

Réunion 1 fois/mois le dimanche à partir de 14h30 au Foyer Cros

Présidente : Mme Kakoumé SOUMARE Tél. : 06 68 58 74 17

Autre interlocutrice : Mme Mariam COULIBALY [Tél. : 06 63 58 61 45]

Ecoutez PARTIE 3

PARTIE 4 :

HOCUS POCUS (son But est de faire connaître et partager la magie en tant qu’art visuel et discipline théâtrale, en direction des jeunes)

CSC Prévert – 12, place Claude-Debussy

Permanence : Mercredi au CSC J. Prévert de 18h à 20h

Cours le samedi de 14h à 18h à la Salle Pierre Causse

Président : M. Farid MEZOUARI Tél. : 06 17 49 74 61

e-mail : hpmagie@msn.com

LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE

Centre des Arts du Cirque Sud de Seine. Affiliée à la Fédération française des écoles du cirque.

Buts : Sensibiliser et initier enfants, adolescents et adultes aux arts du cirque, à l’aide d’un enseignement et de pratiques, au travers d’ateliers, de stages et de spectacles.

Maison Daniel Féry – 7, rue Edouard Branly

Permanence : Du lundi au vendredi au siège

Président : M. Daniel FORGET

Directeur : Elefterios KECHAGIOGLOU Tél. : 01 46 64 93 62

e-mail : info@petitcirque.org

Site internet : www.petitcirque.org

PHOTO CLUB DE BAGNEUX

Buts : Diffuser, enseigner et parfaire l’art de la photographie. Chaque membre du club peut utiliser les installations (studio et laboratoire) et participer à des expositions organisées en partenariat avec la ville.

69 ter, avenue Albert-Petit (Passage Wodey)

Permanence : 1er et 3ème jeudis du mois à 21h

Président : M. Didier LAFAYE Tél. : 01 46 31 73 90

Site internet : http://photoclubdebagneux.free.fr

Ecoutez PARTIE 4

PARTIE 5 :

ORA et LABORA qui œuvre pour le développement des échanges d’artisanat entre les pays d’Afrique de l’ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso) et les pays du Nord.

Coordinatrice : Yvette Aklé

4, rue Le Bouvier 92340 Bourg La Reine

Tel : O1 46 64 45 22/06 84 14 56 14

Fax : 01 69 40 35 99

U2CB (Union de la Communauté Comorienne de Bagneux)

Buts : Œuvrer pour l’intégration sociale des ressortissants comoriens de Bagneux.

Chez M. Mohamed TALOU – 6, sente des Cuverons

Président : M. Mohamed TALOU Tél. : 01 46 64 19 38

Autre interlocuteur : M. Mohamed MADJOMBA [06 67 89 36 28]

e-mail : madjomba2@yahoo.fr

Ecoutez PARTIE 5

N°91 – Cachan – Kermesse de l’école Carnot (20 juin 2008)

Ecoutez ICI ce reportage

N°90 – Cachan – Semaine des Livres 2008 de l’école Carnot (sur le Thème des Sciences)

et pour la première fois en Archive, la Semaine des Livres 2007 (sur le thème de la Peur)

Ecoutez ICI la Semaine des Livres 2007

Ecoutez ICI la Semaine des Livres 2008

N°89 – Cachan – Fête de la Cité-jardin (14 juin 2008) organisée par le Centre Socio-Culturel Lamartine : avec l’interview du Directeur du centre et du Maire de Cachan, et un tour d’horizon des différents jeux proposés aux petits et aux grands… et de l’ambiance musicale avec Ultimatum Step (Hip Hop) et Diaouled an Draonienn (folklore Breton)

Ecoutez ICI ce reportage

N°88 – Arcueil – Fête du quartier Jules Ferry (21 juin 2008) avec l’interview de parents et d’enfants, mais aussi du gardien de la rue Erik Satie, d’Annie Kowacevic-Flamary (élue référente de l’Assemblée de quartier) et de Guy Bacheley (délégué à la Vie des quartiers et à la Politique de la ville)

Ecoutez ICI ce reportage

N°87 – Arcueil – Fête de la Musique 2008 avec le groupe Son Horas De Legar (Salsa) et l’interview de 2 jeunes de l’association CORDILLERA(cours de folflore chilien au BAHUT – rue Salvador Allende – le dimanche de 16h30 à 18h – renseignements au 06 29 68 58 88)

Ecoutez ICI ce reportage

N°86 – Dernière émission de la Saison – Jeudi 26 juin :

Spécial Vacances (Que faire à Bagneux, Arcueil, Cachan ?) Les Bons plans !

Des cachanaises (rencontrées à la Fête du CSC Lamartine de Cachan, le samedi 14 juin), des arcueillais (rencontrés à la Fête de quartier Jules Ferry d’Arcueil, le samedi 21 juin), et des balnéolais (rencontrés à la Fête du Sport et des Associations de Bagneux, le dimanche 8 juin) nous parlent de leurs vacances d’été 2008… et Découvrez Marseille en chansons !

Ecoutez PARTIE 1 (Vacances de Cachanais)

Ecoutez PARTIE 2 (Vacances d’Arcueillais)

Ecoutez PARTIE 3 (Vacances de Balnéolais)

N°85 – Jeudi 19 juin :

Fête du Livre de l’école élémentaire Maurice Thorez de Bagneux. Des enfants nous présentent leur jeu sur le thème des contes, et nous racontent l’histoire de La Barbe bleue, du Chat Botté, de Pierre et le loup, et de Nasreddine.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°84 – Jeudi 12 juin :

Reportage sur la semaine de la Presse à l’école avec les enfants du Club Presse de l’Amicale cité-jardins d’Arcueil

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

Ecoutez PARTIE 3 (avec un Bêtisier)

N°83 – Jeudi 5 juin :

Cérémonie du 160e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, du samedi 10 mai, sur le parvis de l’hôtel de ville d’Arcueil.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

Ecoutez PARTIE 3 (mini Live de Queen Etémé)

N°80/81/82 – Jeudi 15/22/29 mai :

Spécial commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat de Dulcie September*, célébrée la 4 avril 2008, au collège d’Arcueil.

*militante anti-apartheid, représentante officielle en France de l’African National Congress (ANC) entre 1983 et 1988. Citoyenne arcueillaise durant ses deux dernières années de vie (assassinée à Paris, le 29 mars 1988).

PARTIE 1 : discours de la directrice du collège Dulcie September d’Arcueil, du Maire d’Arcueil et de Madame Maria Sibanda-Thusi, ambassadrice d’Afrique du Sud en France, et des chants par la chorale du collège.

Ecoutez PARTIE 1

PARTIE 2 : chants et poèmes sud africains par des enfants du collège.

Ecoutez PARTIE 2

PARTIE 3 : film sur la vie et le combat de Dulcie September

Ecoutez PARTIE 3

PARTIE 4 : débat animé par Jacqueline Dérens (auteure de « Nous avons combattu l’apartheid », aux éditions Non Lieu)

Ecoutez PARTIE 4

+ Mini-Interview de Jaqueline Dérens (présidente de Rencontre Nationale Contre l’Apartheid)

Ecoutez l’Interview

PARTIE 5 : récit de poèmes sud africains, de 1948 à fin 70, par Sonia Emmanuel (comédienne) et Denis Hirson (auteur du recueil, « Poèmes d’Afrique du Sud », édité chez Actes Sud)

Ecoutez PARTIE 5

PARTIE 6 : récit de poèmes sud africains, des années 80 & 90, par Sonia Emmanuel (comédienne) et Denis Hirson (auteur du recueil, « Poèmes d’Afrique du Sud », édité chez Actes Sud)

Ecoutez PARTIE 6

N°79 – Jeudi 08/05/08 :

Spécial Commémorations sur Bagneux

PARTIE 1 : commémoration de la Fin de la Guerre d’Algérie, au square du 19 mars 1962. Avec le discours de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants) par Léon Landini, et de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du nord) par René Bertrand.

Ecoutez PARTIE 1

PARTIE 2 : 93e anniversaire du génocide du peuple Arménien perpétré par le gouvernement OTTOMAN (qui fit 1 500 000 morts), au square Kirovakan. Avec des chants et poèmes, par des enfants de l’école arménienne de Bagneux.

Ecoutez PARTIE 2

PARTIE 3 : cérémonie à la mémoire des déportés de 1940-1945 (des camps d’Auschwitz, Bergen-Belsen, Birkenau, Buchenwald, Dachau, Dora…) célébrée le dimanche 27 avril, devant la stèle de la déportation.

Ecoutez PARTIE 3

PARTIE 4 : fin de la cérémonie en souvenir des déportés avec l’interview d’Annick Scordia (ancienne déportée) + 1ère partie de la commémoration du 63e anniversaire de la victoire sur le nazisme, marquant la fin de la seconde guerre mondiale, devant le Monument de la Résistance.

Ecoutez PARTIE 4

PARTIE 5 : 2e partie de la commémoration du 63e anniversaire de la victoire sur le nazisme, avec la fin du discours de Léon Landini, Président de l’Amicale des anciens FTP-MOI (Franc-Tireurs-Partisans-Main d’Oeuvre Immigrée, résistance communiste) Carmagole Liberté . Et en fin d’émission , recueil au cimetière de Bagneux devant les tombes d’Albert-Petit et Henri-Ravera (anciens maires de Bagneux, le premier fut emprisonné durant la guerre, le second participa aux combats de la Libération).

Ecoutez PARTIE 5

N°78 – Jeudi 01/05/08 :

Spécial 1er Mai, avec une interview d’enfants , de l’Amicale Cité-Jardins d’Arcueil, sur le Bonheur et le Travail.

Ecoutez l’émission spéciale 1er Mai

N°77 – Jeudi 24/04/08 :

Apéritif Peuplade d’Arcueil et ses alentours, du 19 avril (jour d’anniversaire de Mao, créateur de la Peuplade avec Thomas), à Anis-Gras… avec en guest stars des guitaristes de La Note Picking !

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°76 – Jeudi 17/04/08 :

Spécial Conseil des Jeunes de Bagneux, de l’Haÿ-les-Roses et de Cachan

N°75 – Jeudi 10/04/08 :

Rencontre inter-associative d’Arcueil/Gentilly organisée par le Plateau 31 avec l’Association Loisirs Culture du Coteau d’Arcueil, Horizon Communication, Décibels, Jeunes du 162, Sept pour 7, Ifafe, Echange, Les Clowns en folie, Taxi Brousse, L’enfance de l’Art, Les amis du geste rythmé, Son et Image.

Et avec 5 chansons du spectacle musical du Plateau 31 « Une 6T2 Rêves » : Va leur dire (par le groupe de rap LKR) ; Le chaperon vert (par Monsieur Poli) ; Une isolation phonique (par Gildas Thomas) ; Vincennes (en Live, par Françoise Boisseau) ; Olga (en Live, par Julien Masson)

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°74 – Jeudi 03/04/08 :

Rencontre Peuplade d’Arcueil et ses alentours, du 08 mars, à Anis-Gras.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°73 – Jeudi 27/03/08 :

Découverte de Peuplade (le premier site de quartier pour rencontrer ses voisins), avec la Peuplade d’Arcueil et ses alentours (créée par Thomas et Mao) 1ère Partie.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°72 – Jeudi 20/03/08 :

Spécial « Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité » (à l’occasion de la journée internationale du 21 mars) avec des extraits de témoignages d’émissions d’Otoradio.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

Ecoutez PARTIE 3

Ecoutez PARTIE 4

N°71 – Jeudi 13/03/08 :

Des Arcueillais (rencontrés lors de la soirée du Nouvel An Chinois d’Anis-Gras) s’expriment sur leur ville : sur ce qui est le plus urgent à faire dans la ville, sur la communication de la ville, sur la quantité et la qualité des animations culturelles à Arcueil, sur le Cinéma Jean Vilar, sur la sécurité, sur l’urbanisme, sur leur logement, sur l’écologie, et sur l’environnement.

+ Présentation du spectacle Musical Une 6T2 Rêves qui est né … comme vous allez l’entendre… du projet de réhabilitation du Chaperon Vert… et qui se rejoue jusqu’au 14 avril 2008 au Plateau 31 (si vous souhaitez plus d’informations ou si vous voulez même réserver… téléphonez au : 01 45 46 92 02 ou connectez-vous sur www.plateau31.com)

Je vous invite à écouter dans la rubrique Archives l’émission, Culture & Découverte du 04 juin 2007, puisqu’Alexis s’était rendu à une journée de répétition… vous y apprendrez comment s’est construit ce spectacle… c’est une vraie histoire… qui pourrait même – à elle seule – faire l’objet d’un prochain spectacle !

+ 2 membres de la Kilt Society de France nous présentent le Tartan Day qui est devenue le rendez-vous incontournable des porteurs de Kilt de toutes origines qui a lieu chaque année en Bretagne – durant le WE de Pâques – et qui commémore non seulement la Déclaration d’Arbroath (signée le 6 avril 1320 par les barons écossais en hommage de fidélité au Roi Robert Bruce qui avait reconquis l’indépendance écossaise grâce à sa victoire de Bannockburn contre les Anglais en 1314) mais aussi une culture et une forme de liberté. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.kilt-society-de-france.fr ou sur www.cramax.com

+ Présentation des journées nationales Jobs d’été 2008 qui se tiendront les 18 et 19 mars prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie(ParisXIXe)et qui se prolongeront tout au long du mois d’avril partout en France. A cette occasion, 100 000 jobs seront proposés aux jeunes… en France et en Europe. Pour connaître la journée « Job d’été » organisée le plus près de chez vous , Renseignez-vous auprès de votre Point Information Jeunesse – le PIJ – ou auprès de votre délégation régionale ou départementale Jeunesse & Sport.

Et puisque nous sommes à 2 jours de la fin de la trêve Hivernale empêchant toute expulsion… les démarches à suivre en cas de loyer impayé.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

Ecoutez PARTIE 3

N°70 – 06/03/08 :

Questions/Réponses recueillies à Arcueildans le Bus RATP d’informations sur le Projet ORBYVAL ; Un couple balnéolais s’exprime sur leur implication dans la vie politique et associative, sur le stationnement et la circulation « un problème à Bagneux », et sur la Propreté et le Tri sélectif ; Réactions de 2 retraitées balnéolaises sur la propreté et l’insécurité dans la ville ; Témoignage d’un « vieux » militant syndicaliste recueilli au Vœux 2008 de Bagneux ; Présentation de la conférence du Jeudi 13 mars de l’ACAT Paris 5 sur Les Femmes tondues à la Libération.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°69 – 28/02/08 :

Vœux 2008 d’Arcueil avec le discours du Maire (Daniel Breuiller) et les réactions d’un couple Vietnamien (de l’association ASA – 9/15 av.Laplace – qui a pour objectif de réintégrer les enfants de la rue), d’une roumaine (future arcueillaise) très intéressée par le projet Orbyval, d’une retraitée (de 82 ans, déjà rencontrée l’année dernière) qui soulève la question de l’insécurité « 7% d’augmentation d’insécurité », des Jeunes « qu’on s’occupe plus de la Jeunesse, c’est l’avenir du Pays », du conflit intergénérationnel « bien souvent les 2 générations se regardent en chien de faïence comme si ce n’était pas des individus », et qui nous fait méditer sur « Le chômage diminue… la précaritéaugmente… c’est paradoxal, non ? », et d’autres femmes posent même leur question aux candidats des Municipales 2008.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°68 – 21/02/08 :

Vœux 2008 de Cachan avec le discours du Maire (Jean-Yves Le Bouillonnec) et les réactions de Sylvie Laroche (styliste, et secrétaire d’Amnesty International), de son amie Geneviève (dont on peut visiter sa maison – qui est son chef-d’œuvre – sur rendez-vous, au 3 rue des Jardins), de 2 retraitées (l’une bénévole de l’association AERA, l’autre de la FNACA), de la Directrice de l’association ACSMD (Association Cachanaise de Soins et de Maintien à Domicile), d’une infirmière partenaire, de la responsable du service d’aide à domicile de la mairie, et d’un jeune l’Haÿssien qui travaille dans un hôtel à Cachan… la culture, l’insécurité, et les jeunes seront abordés.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°67 – 14/02/08 :

Vœux 2008 de Bagneux avec le discours du Maire (Marie-Hélène Amiable) et les réactions d’un médecin (et de sa femme) sur la mauvaise image de marque de la ville, le Vivre Ensemble, et la phrase emblématique de MHA « Bagneux n’oublie personne », de 2 femmes d’AFAB (Association des Femmes Africaines de Bagneux, au 50 rue Jean Longuet) sur le Métro et de la Barre du Tertre « dangereuse (…)fuite de gaz (…) sujet tabou », et bien d’autres balnéolais abordent la question des Sans-Papiers, des Jeunes, des nouvelles constructions, des commerces « trop de boucheries halal », « manque de boutiques dans l’habillement », de l’insécurité (dans la cité des musiciens « on nous mettait n’importe qui ! »). En fin d’émission, retrouvez 2 hommes du Club de la Joie de Vivre (déjà rencontrés lors de l’émission sur les seniors (n°25), à écouter dans Les Archives)

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

Retrouvez le couple du début s’exprimer sur le stationnement et la circulation « un problème à Bagneux », et sur la Propreté et le Tri sélectif, dans Oto Solidaires n°70.

N°66 – 07/02/08 :

Mois de la Santé des Jeunes 2007 à la Maison Citoyenne de Bagneux : Atelier Nutrition (après une sensibilisation sur l’alimentation, les jeunes préparent des salades équilibrées. Au menu : salade de riz, salade niçoise, salade saumon/chèvre et en dessert une salade d’oranges au caramel) et Ciné-Débat (avec le Dr AICH) autour du film Super Size me.

avec la chanson de Bourvil (Les haricots)

Ecoutez Atelier Nutrition

Ecoutez Ciné-Débat

N°65 – 31/01/08 :

Mois de la Santé des Jeunes 2007 au FJT Victor-Hugo de Bagneux : Conférence sur le sommeil (par Nathalie Pagès) et Atelier de relaxation (par Audrey Tordjman)

Découvrez le Carnetde bord deSaly Diaby (balnéolaise de 18 ans, membredu CLJ), son compte-rendude la soirée sur le sommeil(destinée aux parents) : Pourquoi parler du sommeil cette année ?, pourquoi le sommeil chez les adolescents est-il problématique ?, quels sont les méfaits du manque de sommeil, et les solutions ?… réponses sur www.bagneux92.fr (rubrique Pratique, puis Santé, puis Mois de la santé) compte-rendu à Télécharger en format Pdf.

avec la chanson d’Etienne Daho (Le grand sommeil) et de Pumuckl (Sommeil Léger)

Ecoutez Conférence sur le sommeil

Ecoutez Atelier de relaxation

N°64 – 24/01/08 :

Mois de la Santé des Jeunes 2007 au Lycée Léonard de Vinci de Bagneux : A Table ! (théâtre forum proposé par le Théâtre de Jade de Bagneux – Tel : 0141485909) : réflexions sur la nutrition, le comportement en famille, et le rôle éducatif du repas familial.

Découvrez les thèmes des autres pièces (Citoyenneté, Tabac, Alcool, Violence, Sexualité…) sur : www.theatredejade.com

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°63 – 17/01/08 :

Mois de la Santé des Jeunes 2007 à la Maison Citoyenne de Bagneux : Bien dans sa Peau (atelier interactif proposé par Olympio) animé par Mathieu Hérault.

Découvrez les autres animations d’Olympio sur www.olympio.fr

Avec des extraits des chansons de Stevo’s Teen (Pubs, Mac Do, Kebab, Pizzaïolo) et de Bourvil (La Tendresse)

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

N°62 – 10/01/08 :

Noël des Handicapés de Bagneux (animé par le groupe Nevada) avec l’interview de la Directrice du CCAS, la maman de Cyril (tétraplégique à la suite d’un accident de voiture), Caroline (qui travaille à Radio-France), la maman de Junior (qui a participé aux 2 films J’existe), et Manu (du service Jeunesse, porteur du projet du film avec la Chaufferie)… et bien d’autres balnéolais venus à cette après-midi pour danser et retirer leur colis de noël.

Ecoutez PARTIE 1

Ecoutez PARTIE 2

Ecoutez PARTIE 3