News

Journées du Patrimoine 2009 à Rungis (94) et à Bagneux (92)

Les journées du patrimoine nous offrent une leçon d’Histoire.

Comme plus de 11 millions de personnes, le samedi 19 Septembre, je profitais des journées du patrimoine pour partir à la découverte de nouveaux sites en région parisienne.

Et parce que Paris n’a pas l’exclusivité des monuments historiques ; ma première visite se fera à Rungis.
Il est vrai que cette petite ville du Val de Marne est surtout connue pour son marché international, néanmoins elle possède un passé des plus intéressants dont certains vestiges sont restés intacts. L’aqueduc de Médicis en est le symbole. L’association historique et archéologique de Rungis organise depuis plus de vingt ans les visites de l’aqueduc, par l’entrée du regard n°1.
Rendez-vous pris samedi 14h, rue du Belvédère, dans « le vieux Rungis », où déjà une vingtaine de personnes de tous âges attendent la visite. Une atmosphère chaleureuse règne, tout le monde discute ou se renseigne sur le monument.
Mr Delepeau sera notre guide, et avant même de rentrer, il nous replonge dans le passé avec une petite leçon d’Histoire : La construction commence le 17 octobre 1613 avec la pose de la première pierre par Louis XIII, afin d’alimenter Paris en eau potable.
Première surprise ! L’extérieur ne reflète en rien l’espace et la profondeur de l’aqueduc une fois à l’intérieur. Nous sommes sous terre et la température beaucoup plus fraîche nous le rappelle.
A la file indienne, c’est parti pour environ trente minutes de découvertes sous-terraines dans un couloir en voûte d’environ 60 cm de côté et de 1, 80 mètre de hauteur, toujours avec les commentaires avisés de notre guide.
Arrivée au regard n° 2, 500 mètres plus loin de l’autre côté de Rungis, à environ 6 mètres sous terre. Il est temps de retrouver la lumière. Les dédales de l’aqueduc n’auront pas eu raison de nous, personne ne s’est perdu.
Retour au départ, au sec cette fois ci. C’est le moment pour moi de recueillir les impressions des visiteurs venus des quatre coins de l’Ile de France (l’Haÿ-Les-Roses, Arcueil, Clamart, Paris…), et de faire plus ample connaissance avec les membres de l’association archéologique et historique de Rungis.

La journée n’est pas terminée. 18h direction Bagneux, plus précisément à la médiathèque Louis Aragon où se déroule une exposition : « 100 ans de vie, 100 ans d’Histoire » ,visible jusqu’au 31 Octobre, qui retrace l’évolution de la ville à travers la vie du centenaire M. Raymond Bioret.
Pendant que je me penche de plus près sur les documents exposés, un groupe d’une quarantaine de personnes fait son entrée. Ils reviennent du circuit organisé pour découvrir les monuments historiques de Bagneux. Comme une continuité l’exposition les « replonge » dans le temps. Toutes ces photos de famille, de mariage…, ces documents d’époque (carnet scolaire, fiche de paie….) font apparaître les souvenirs de certains et la curiosité d’autres.
Mme Bioret, fille de Raymond Bioret, évoque son passé et nous en dit un peu plus sur son père et sur cette ville qu’elle a vu évoluer au fil des années.
Ma curiosité me pousse à en savoir d’avantage, je quitte donc la salle et m’entretiens à l’extérieur avec l’archiviste qui à participé aux recherches et à la mise en place de cette exposition.

Après quelques clichés de tout ce beau monde, ma journée s’arrête là.
Et je peux vous assurer qu’une journée du patrimoine vaut plus que des dizaines de cours d’Histoire!

Retrouvez le reportage sonore des journées du patrimoine 2009 dans l’émission de rentrée de Culture & Découverte le mercredi 14 octobre à 19h.

virginie

octobre 9th, 2009

3 comments

3 Comments

  1. Pingback: Sortir dans le Val-de-marne et les Hauts-de-Seine : Rendez-vous de septembre 2010

  2. Pingback: Reprise de l’émission Culture & Découverte, mais jusqu’à quand ?

  3. Pingback: Louis Aragon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *