Tout savoir sur les élections cantonales du département Val-de-Marne 2011 6


Bilan du premier tour des élections cantonales du 94 !

Voir aussi les résultats du 2ème tour du Val-de-Marne (27 mars 2011)
La moitié des conseillers généraux sont à renouvelés dans toute la France dont la moitié des cantons du Val-de-Marne (Arcueil-Gentilly, Villejuif, Ivry-sur-Seine, Thiais, Vincennes, Créteil…)

Le département est sous la Présidence du communiste Christian Favier depuis 2001 (et conseiller général de Champigny-sur-Marne Ouest depuis 1994). La majorité des conseillers généraux sont de gauche dans le Val-de-Marne avant ces élections :
– 16 communistes
– 11 socialistes
– 4 Gauches Citoyennes
Soit 31 groupes divers gauches contre 18 du groupe UMP

Le Val-de-Marne restera t-il un bastion du PCF ?

Constat après le premier tour :

Au lendemain du premier tour, pas d’inquiétude pour l’actuel Président Favier ; Ni la droite, ni l’alliance PS/Europe Ecologie Les Verts ne devraient fragiliser la dominance communiste (ou l’alliance Front de Gauche) dans ce département lors de cette élection 2011.

En rouge : candidats en ballottage favorable ou réélus

Résultats à Arcueil-Gentilly Ouest (candidats ayant fait plus de 12.5%) :

Daniel Breuiller, candidat sortant Gauche Citoyenne/PS/Verts (47%), Carine Delahaie, Front de Gauche (21%), Michelle Guillemart, FN (16%) et Dominique Jacquin, MoDem (14%)

La participation étant de 35%, seuls les 2 premiers candidats peuvent se maintenir au second tour (voir point de règlement ci-dessous).

Résultats à Cachan : 2 candidats maintenus au second tour

Alain Blayat, candidat sortant PS (34%) et Thierry Didier, Verts (20%)

Taux de participation : 39%

Résultats à Ivry-sur-Seine Est :

Pascal Savoldelli, candidat sortant Front de Gauche réélu au premier tour (51%)

Résultats à Ivry-sur-Seine Ouest : 2 candidats au second tour

Chantal Bourvic, candidat sortant Front de Gauche (42%) et Chantal Duchène, Les Verts (25%)

Scrutin des élections cantonales : le point du règlement

Le seuil de maintien au second tour est de 12,5% des inscrits. Explications:

  • Si le taux de participation est maximal, soit 100% de participation  (0% d’abstention), tous les candidats atteignant 12.5% peuvent être maintenus au second tour.
  • Dans le cas d’une forte abstention, le pourcentage est bien supérieur. Par exemple, si le taux d’abstention atteint 50%, le seuil de maintien au second tour passe à 25% des votes.

A ces élections, les taux d’abstention sont encore plus élevés. Les triangulaires sont difficiles à atteindre dans les cantons.

A noter que pour être élu au premier tour, il faut :

  • la majorité des voix, soit plus de 50% des votants
  • et 25% de taux de participation

Les candidats du canton Arcueil / Gentilly Ouest sont face à vous !

A partir du 14 mars, durant la semaine du premier tour des élections cantonales, retrouvez les interviews des candidats au Conseil Général du Val-de-Marne (94).

Entretiens menés par Alexis Raposo

Premier tour : dimanche 20 mars à 19h
Deuxième tour : dimanche 27 mars à 19h

Nous médiatisons cette élection locale pour combattre l’absentéisme et le désintérêt des électeurs, et ainsi permettre une meilleure connaissance des candidats et de leurs programmes :
– entre 37 (1er tour) et 40% (2ème tour) d’absention aux dernières élections cantonales de 2004 sur Arcueil / Gentilly
– seulement 34% des personnes connaissent le nom de leur Président de département (selon un sondage d’opinions réalisé par OpinionWay pour Le figaro et LCI, de février 2011, voir l’ensemble des résultats ici)

Retrouvez :

Il y a aussi 2 autres listes inscrites sur ce canton : Nicole Florence (Parti Ouvrier Indépendant, ex Parti des Travailleurs) et Michelle Guillemart (Front National)

Dominique Jacquin, candidat MoDem

Carine Delahaie, la candidate du Front de Gauche

Daniel Breuiller, conseiller général sortant


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Tout savoir sur les élections cantonales du département Val-de-Marne 2011

  • alexis Auteur de l’article

    En effet, la situation est surréaliste, et surtout quand on lit les réponses des candidats sur leur site de campagne.
    Daniel Breuiller regrette le désistement de Carine Delahaie du Front de Gauche et sa seule présence au 2nd tour en période de “crise démocratique” (rappelons le taux d’abstention atteint 65% sur la canton). Breuiller et Delahaie étaient les 2 candidats maintenus au second tour étant donné que les 3 autres candidats ont obtenu un résultat insuffisant pour se maintenir au 2nd tour.
    Carine Delahaie au nom du Front de Gauche, affiche une obscure nuance en écrivant “nous nous retirons sans nous désister” en déplorant les non-désistements de candidats d’Europe Ecologie – Les Verts sur des cantons du Val-de-Marne (Ivry-ouest, Villejuif-ouest et Fontenay-sous-Bois). Pour le Front de Gauche, le second tour doit être porté par un seul candidat à gauche (celui arrivé en tête au 1er tour).
    Par contre, il refuse l’alliance au 1er tour comme ce fut le cas entre le PS et Les Verts “dont le but était de gagner des sièges sur les candidats du Front de gauche et tenter ainsi de prendre la présidence du Conseil général, plutôt que d’aller gagner des sièges dans les cantons de droite.”

    Rappelons simplement que cette “guéguerre” de politique nationale entre Europe Écologie Les Verts et le Front de Gauche n’existait pas en 2004 et le résultat avait été identique avec le désistement du candidat communiste Max Staat en faveur de Daniel Breuiller élu au 2ème tour avec 100% des voix

  • ducon

    mais pourquoi dans l’enveloppe du second tour il n’y a que la pub de Breuiller …