Les arts Russes par le cinéma (festival Russenko), la musique (Veronika Bulycheva et traditionnelle) et les coutumes (mariage) 7


Émission Tous euro, spéciale Russie (première partie)

Présentée par Alexis et Pauline

Mercredi 23 avril 2011 à 20h
Réécoutez ou téléchargez l’émission en archive (en bas de l’archive)

Interview de la chanteuse Franco-Russe Veronika Bulycheva

Habitante de Maisons-Alfort (94), originaire de l’Oural en Russie (à 1000 km à l’est de Moscou), Veronika Bulycheva était en concert à la bibliothèque de Cachan en décembre 2010 devant une salle pleine venue découvrir cette chanteuse Russe.

Elle nous parle de sa musique (folklore, classique et autres styles musicaux) et de ses chants Russes.

« En Russie, je chante en français. En France, je chante Russe. Là-bas, je suis française. Ici, je suis Russe ! »

Elle s’exprime aussi sur les chants traditionnels. Les textes sont trop simplistes comme “Kalinka” qui ne veut rien dire, elle préfère chanter des poèmes russes, des histoires, les rapports humains entre les 2 cultures, la Russie, et la France.

Veronika revient également sur la voix typique des Russes (forte, aiguë  grave, épaisse) et nous reproduit des sons par une démonstration impressionnante.

«La voix grave que j’ai, est très courante en Russie, la voix de gorge. »

Découvrez son nouvel album 2011 “De tout coeur” sur des poèmes de Marina Kniazeva
Précédent album “Spaciba, Merci…” (2008)
Téléchargement possible sur son site pour 6€ seulement par album.

Reportage au festival Russenko 2011 au Kremlin-Bicêtre

L’année 2010, l’année croisée Russie-France, a braqué les projecteurs sur la culture russe. L’occasion de rappeler aux deux peuples que leurs cultures sont plus liées qu’ils ne le pensent. Quelle ville est-elle mieux placée que le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne, 94) pour célébrer la Russie ?! Retrouvez aussi notre nouveau reportage sur le festival Russenko en 2012

Du 28 au 30 janvier 2011, s’est tenu la deuxième édition du festival Russenko. De nombreuses manifestations (expositions, danse, chants, théâtre) ont eu lieu un peu partout dans la ville, pour le plus grand bonheur des habitants.
A cette occasion, nous avons assisté à la projection du premier court métrage russe, d’Alexandre Drankov, réalisé en 1908. Le film raconte l’histoire de Stenka Razine, un chef cosaque rebelle du XVIIème siècle.

Rencontre avec le conférencier Nicolas Tikhobrazoff, directeur de l’association Artcorusse.

Rencontre avec une jeune Moldave-Russe

Polina Chepoy, 23 ans, est une habitante Russe. Elle est venue pour la première fois en France, de passage en région parisienne pour un séminaire. Elle travaille à Moscou dans une boite française fabricant des verres ophtalmiques (progressifs).

Polina nous parle de la coutume du mariage russe, et des différences avec la version française. Le futur marié a plein d’obstacles à accomplir pour arriver jusqu’à sa bien-aimée le jour de célébration du mariage. La marche nuptiale à l’entrée de la Mairie se fait sur la valse de Mendelssohn (bien connue dans le monde).

Après les explications de chant russe très populaire (chanson d’amour d’une femme d’un soldat Russe), Polina nous le chante a capella. C’est “Katyusha” diminutif du nom Catherine.


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Les arts Russes par le cinéma (festival Russenko), la musique (Veronika Bulycheva et traditionnelle) et les coutumes (mariage)