Carte blanche à Philippe Lorette (journaliste retraité et jeune écrivain, passionné de vélo)


Emission Culture & Découverte, n°290

Co-présentée par Alexis Raposo et Philippe Lorette

Enregistrée vendredi 30 juillet 2021 dans les conditions du direct

Ecoutez l’émission : Samedi 30/10 à 10h10, dimanche 31/10 à 12h10, lundi 1/11 à 6h10 et 14h10, mardi 2 à 8h10, mercredi 3 à 10h10 et 19h10, jeudi 4 à 5h10 et vendredi 5 à 8h10 et 21h10… L’émission débutera et finira avec 3 titres de la play-list de Philippe Lorette.

L’intégralité de l’émission est aussi disponible en archive :

Ce vendredi 30 juillet 2021, Otoradio donne carte blanche à Philippe Lorette, jeune retraité après quarante années de journalisme dont vingt-trois passées à la rédaction d’ANC/Arcueil notre cité, le magazine d’actualités locales et municipales de la ville d’Arcueil. Ces trois heures d’émission seront l’occasion d’évoquer souvenirs, anecdotes et réflexions sur un média de grande proximité et sur une commune en mutation.

Philippe Lorette relatera ses grands moments pour le journal comme cette rencontre improvisée entre deux grands champions disparus : Raymond Poulidor (présent à CORA Arcueil pour dédicacer ses livres) et Jean-Baptiste Mendy (devenu manutentionnaire dans ce supermarché à la fin de son immense carrière de boxeur)

Hors du journalisme, il sera question de la devise olympique (“Plus vite, plus haut, plus fort”) née à Arcueil, du vélo et du cyclisme, passions sportives et littéraires (1) de Philippe Lorette, le tout en musique et dans la meilleure des humeurs.

Les invités :

Philippe Le Du, le vélociste d’Arcueil (AIC Sport – boutique de vente, location et réparation de vélos – 69 Rue Emile Raspail – 94110 Arcueil) ;

Avec Philippe Lorette, ils ont décidé de créer une nouvelle association dans la ville et nous explique son objectif et son nom : VCAC (Vélo Club d’Arcueil Citius).

Pierre Lagrue, écrivain, historien du sport, créateur du site web “L’olympisme inattendu”, auteur notamment de Ils sont fous ces champions (2020) et de Cyclistes de légende (2021) ;

Il a également participé avec Philippe Lorette à la publication des poèmes de Jean-Baptiste Verrier “Le tour de France aura bien lieu” voir note (1) plus bas. Ces poèmes ont été d’abord publiés lors du tour de France 2020. Reporté de juillet à septembre 2020 à cause de la Covid, Jean-Baptiste Verrier publie un poème par jour aux dates initialement prévues.

Ce livre sera présenté au salon Cultursport de Toucy (week-end du 30 octobre) avec un autre événement exceptionnel à ne pas rater : la dictée sportive de Philippe Lorette (dimanche 31 octobre).

Marc Phalippou, historien de l’olympisme, créateur du groupe Facebook “Paris Jeux t’aime” ;

Pierre, Marc et Philippe échange dans la 5ème partie sur l’évolution de la devise au JO de Tokyo en 2021 “Plus vite, Plus Haut, Plus Fort – Ensemble” (soit, en latin : “Citius, Altius, Fortius – Communiter”)

Arrivé en juin 1998, Philippe Lorette a été aux commandes du journal d’Arcueil jusqu’en 2021.

Sandra Deruère, journaliste, qui collabore notamment au journal de la ville d’Arcueil, n’a finalement pas pu être présente.

(1) Philippe Lorette est l’auteur de La saison commençait (prix Louis Nucéra 2017) et coauteur de Le Tour de France aura bien lieu (avec Jean-Baptiste Verrier – poèmes – et Pierre Lagrue – illustrations).

Retrouvez ici quelques Unes du journal Arcueil Notre Cité évoquées dans l’émission :

1er numéro d’Arcueil Notre Cité pour Philippe Lorette, avec Kamel Tahla (en couverture) pour sa première interview. A écouter au début de la dernière partie
Une censurée d’ANC (n°206) à l’occasion des résultats des élections régionales en 2010
 
Autre page censurée (ANC n°226 – avril 2010) : C’est vous qui le dites

Ecoutez les détails de Philippe (dans la 6ème et dernière partie à partir de 16′). Ces deux pages ont été censurées très peu de temps avant le bouclage. Le maire, directeur de la publication les a rayées au feutre rouge. L’abstention massive d’une part, la piètre qualité du débat politique d’autre part ne pouvaient pas selon lui être montrées de la sorte aux Arcueillais. Le miroir ne renvoyait pas une image assez belle de la politique et des politiques.

ANC/Arcueil notre cité n° 200 septembre 2009
Photo de la une est signée ici Colline Gori.

A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.