politique

Vers un triangulaire surprise à Bagneux / Malakoff / Montrouge ? Jean-Yves Le Bouillonnec quasiment-réélu

Résultats des élections législatives en banlieue sud et proche de Paris

Mme Amiable, et Messieurs Le Bouillonnec, Gosnat, Dell’Agnola tentaient de regagner leur siège de député(e). Le point et les premiers résultats au soir du 1er tour :

Le Bouillonnec sacré dans la 11ème circonscription à Arcueil / Gentilly (canton Ouest) / Cachan / Villejuif

Jean-Yves Le Bouillonnec (PS, député sortant) arrive largement en tête. Le poursuivant, Gilles Delbos (Front de Gauche) est le seul adversaire à se maintenir au second tour. La candidate UMP (Christelle Prache, 3ème) n’atteint pas le quota des 12.5% des inscrits (seulement 21% à Cachan dans sa propre commune). Le taux d’abstention, qui bat des records au niveau national, oblige les candidats à faire plus de 25% des voix pour se maintenir (si le taux d’abstention est de 50%).

« Au nom du désistement républicain » comme nous l’a souligné le député-Maire de Cachan dans une interview à écouter cette semaine sur Otoradio, le candidat du Front de Gauche devrait se désister au second tour aux dépens de Jean-Yves Le Bouillonnec arrivé en tête. C’est déjà survenu de nombreuses fois dont dernièrement aux élections cantonales à Arcueil / Gentilly Ouest ainsi qu’à Cachan en 2011 .

Résultats définitifs des 5 premiers de la circonscription du 1er tour :

1/ Jean-Yves Le Bouillonnec / Parti socialiste / avec 41,17 %
2/ Gilles Delbos / Front de gauche / avec 19,00 % 
3/ Christelle Prache / Union pour un mouvement populaire / avec 16,87 %
4/ Thérèse Patry / Front national / avec 9,13 %
5/ Christian Metairie / Europe Ecologie – Les Verts / avec 5,25 %

Abstention : 47 %

Bouleversement à Bagneux et dans la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine

Partiellement, et très tardivement, les résultats sont tombés. D’abord dévoilés à Montrouge, Jean-Loup Metton, le Maire (candidat du Nouveau Centre) avec 36%, est juste devant la candidate PS avec 34% des voix. Mme Amiable (députée sortante du Front de Gauche) est loin derrière avec 13%. A Bagneux, les résultats s’inversent : la Maire de Bagneux (Mme Amiable) est largement en tête avec 42%, suivie de Julie Sommaruga (PS avec 25%) et de Jean-Loup Metton (NC avec 15%).

Des tractations ont lieu en coulisse entre PS et Front de Gauche. A priori, les deux femmes candidates peuvent se maintenir. La Maire de Bagneux est face à son adjointe , qui va se désister ? Qui est devant au premier tour ? Y a t-il un risque pour la gauche de faire le jeu de la droite s’il y a une triangulaire ?

La tension est palpable à la salle Léo Ferré à Bagneux en attendant les résultats définitifs. Le trouble s’installe. Des formes d’incompréhensions et d’auto-critiques circulent… Cataclysme pour les villes communistes de Bagneux et de Malakoff, à la surprise générale, Marie-Hélène Amiable est devancée par son adjointe. La campagne du second tour des Législatives dans la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine n’est pas jouée comme on le croyait… Sur les coups de 23h, Mme Amiable, devant les partisans, annonce les résultats. Elle est bien devant le candidat de la droite (+5 points) mais elle est devancée de justesse par son adjointe par moins d’un point. Marie-Hélène Amiable décide de ne pas maintenir sa candidature pour ne pas faire perdre un siège à la gauche. Julie Sommaruga a su profiter de la victoire de François Hollande aux Présidentielles et des visites des ténors socialistes pendant sa campagne.

Les résultats définitifs des 3 premiers pouvant se maintenir :

1/ Julie Sommaruga / Parti socialiste / avec 29,93 % (11 681 voix)
2/ Marie-Hélène Amiable / Front de gauche / avec 29,20 % (11 399 voix)
3/ Jean-Loup Metton / Nouveau Centre / avec 24,15 % (9 428 voix)

Le représentant du Parti pirate, Baptiste Marcel, obtient 1,54 % des voix en 6ème position (devant le MoDem)

Abstention : 41 %

Ballottage indécis dans la 10ème circonscription du Val-de-Marne : Gentilly Est / Kremlin Bicêtre / Ivry-sur-Seine / Vitry Nord

Jean-Luc Laurent (Maire du Kremlin Bicêtre, Président du Mouvement Républicain et Citoyen en interview ici) avec 33,33 % devance le député sortant Pierre Gosnat (Maire d’Ivry-sur-Seine, Front de gauche) avec
30,28 %.
Au contraire, c’est la défection de l’UMP qui ne maintient pas son candidat, Bruno Castelnau qui recueille seulement 12,81 %, 2 fois moins que le taux en 2007 (25%) avec Philippe Bachschmidt.

Abstention à 48%

Alternance possible dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne à Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Thiais et Rungis

L’alternance est de mise dans cette circonscription. Richard Dell’Agnola (Maire de Thiais, UMP), élu député en 1993, 2002 et 2007 et battu en 1997 par Patrick Sève (Maire PS de L’Haÿ-Les-Roses), a du soucis à se faire. Richard Dell’agnola (avec 32,94 %) arrive derrière Jean-Jacques Bridey (Maire PS de Fresnes) avec 36,14 %

Bataille au deuxième tour dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine : Antony / Sceaux / Bourg La Reine / Chatenay Malabry

Le Président du conseil général des Hauts-de-Seine n’est pas assuré de conservé son siège de député. Patrick Devedjian (UMP) recueille 40 % des voix avec 6 points de moins qu’en 2007. La partie s’annonce serrée au deuxième tour contre Julien Landfried (MRC) qui obtient 29 % des voix.
A remarquer l’abstention faible de 36% seulement.

Résultats serrés entre UMP et PS au 1er tour dans la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine : Châtillon / Fontenay-aux-roses / Le Plessis / Clamart

Philippe Pemezec (UMP) avec 39,99 % des voix affrontera Jean-Marc Germain (PS / 36,54 % des voix) au second tour dimanche prochain 17 juin 2012. Le député sortant UMP Jean-Pierre Schosteck ne se représentait pas.

Alexis

juin 11th, 2012

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *