Entretien avec Métin Yavuz, nouveau maire de Valenton après sa victoire en 2020


Dans la peau des politiques – émission n°2

Invité : Métin Yavuz, maire de Valenton

Emission présentée par Alexis Raposo

Première diffusion : mercredi 12 mai 2021 à 19h

Et disponible en podcast :

Rencontre exceptionnelle avec Metin Yavuz, le nouveau maire de Valenton, pour cette nouvelle émission de “Dans la peau des politiques”.

Retour avec lui sur l’année 2020 riche en événements : campagne, crise sanitaire, premier tour, confinement, victoire, prise de fonctions, premières mesures…

Menant la liste divers centre “Un nouvel élan pour Valenton”, Métin Yavuz (LR) remporte les élections municipales au second tour avec la majorité absolue. Sa liste obtient 52% (et 42% au premier tour) face aux 2 candidats de gauche, Laurent Périchon (PCF) avec 42% (et 39% au 1er tour), et Guillaume Ahizi-Elliam (divers gauche) dégringolant de 19% à 6% des votes.

Retour sur le fait marquant de ces élections : la ville de Valenton, bastion communiste depuis 100 ans, tourne une page.

Retour sur l’état de la ville :

Le nouveau maire de Valenton fait l’état des lieux de la ville : “la municipalité sortante a laissé cette ville dans un état catastrophique.”

“Il n’y a pas eu d’investissement au bon moment.”

“Une ville de 15.000 habitants. Près de 68% / 70% de logements sociaux et on n’a pas les équipements publics qui correspondent aux villes de même strate que Valenton. Ici on n’a pas de piscine, de conservatoire, pas un terrain de foot homologué, on a pas de terrain de tennis. Tout ce qui est sport en extérieur, on n’a pas d’équipement.”

Est-ce que cela change les promesses ? “pas du tout” répond sans hésitation le maire.

Métin Yavuz (45 ans, marié, 4 enfants) présente son parcours. Arrivé de Turquie à l’âge de 15 ans, il débarque en France à Valenton. Entrepreneur et commerçant à Crosne (91), il sera d’abord élu conseiller municipal de la majorité dans cette ville en 2008. En 2014 et 2020, il devient la tête de liste aux élections municipales de sa ville d’adoption, Valenton. Il s’exprime sur un autre fait marquant de sa victoire en 2020 car il est devenu le premier maire d’origine turque de France : “Quand je m’engage dans la politique, c’est par la citoyenneté. C’est de la citoyenneté qu’on doit plus parler que des origines, des confessions ou de croyances.”

Candidat à sa réélection

Actuellement conseiller départemental du Val-de-Marne, il nous annonce ses intentions de briguer un nouveau mandat lors des élections départementales (prévues le 20 et le 27 juin 2021).

Retour sur les promesses de campagnes et les futurs projets de la ville en terme de sécurité :

Création d’une police municipale en 2021

Le maire présente son projet d’une police de proximité qui l’espère créée en 2021 avec 6 ou 7 agents.


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.