Emission À l’air d’été, vendredi 13 juillet 2012 à 19h
Présentée par Emile Rabaté
Au sommaire de votre dernier agenda culturel, la liste quasi-exhaustive des bals populaires et feux d’artifice du 14-Juillet en banlieue sud, un hommage à Marcel Trigon, et un reportage dans la cité du Chaperon Vert à Arcueil où a élu domicile une sculpture atypique de l’artiste Eden Morfaux.
L’ancien maire communiste d’Arcueil Marcel Trigon est décédé le 20 juin dernier suite à des problèmes de santé, à l’âge de 77 ans.
Figure politique incontournable du Val de Marne, il a dirigé la mairie d’Arcueil pendant 33 ans, de 1964 à 1997. Il s’est illustré à l’internationale par son combat infatigable pour les droits de l’homme et la liberté des peuples. Militant anti colonial, grand ami de Dulcie September, il a côtoyé des chefs d’Etat tels que Nelson Mandela ou Yasser Arafat.
“Toujours du côté des ouvriers” selon Daniel Breuiller, les Arcueillais furent “sa grande, sa très grande raison de vivre” selon Anne-Marie Gilger.
Après avoir pris ses distances de la ligne officielle du parti dans les années 80, Marcel Trigon quitte le PCF en 1996 pour rejoindre la Convention pour une alternative progressive (CAP). “Si je suis certain de mourir fidèle à l’idéal communiste, je ne suis pas certain d’avoir toujours dans la tombe la carte du parti qui est le mien depuis 40 ans” écrivait-il dans un livre dédié à son fils.
Liste des feux d’artifice en banlieue sud :
13 juillet
- Malakoff : 22h au parc Salagnac, sur le thème des hits musique 2011.
- Gentilly : 22h45 devant le complexe sportif Maurice Baquet, rue Raspail.
- Arcueil : 23h à l’hôtel de Ville.
- Montrouge : 23h à l’hôtel de Ville.
- Ivry : 23h au parc des Cormailles, sur le thème des jeux olympiques.
- Villejuif : 23h au parc des Hautes-Bruyères, sur le thème “Tout feu, tout femme”.
- Bagneux : 23h30 à la plaine Maurice Thorez.
14 juillet
- Vitry sur Seine : 22h45 au parc Joliot Curie.
- Cachan : 23h au stade Leo Lagrange.
L’émission en archive : mode d’emploi
Depuis la fermeture de Wat, cette archive n’est plus disponible à l’écoute.
Pour la (ré)écouter : il suffit de nous la demander en écrivant un commentaire en bas de page.