Chroniques

Henri VIII : Le 1er divorce de l’Histoire

L’Histoire se la raconte, la chronique sur les faits marquants de l’origine à nos jours

Chaque lundi (8h et 11h), mardi (14h), jeudi et samedi (11h et 19h)
Présentée par Ketty

Chronique #8 à écouter à partir du lundi 2 novembre 2015

La Barbe bleue de Hampton Court (partie 1/2) : Pourquoi Henri VIII a quitté l’Eglise romaine ?

henri 8

Henri VIII monte sur le trône d’Angleterre à 17 ans, le 22 avril 1509. Il succède à son père Henri VII, fondateur de la dynastie des Tudor, en lieu et place de son frère aîné Arthur, mort prématurément. Il est surtout connu pour ses rapports compliqués avec les femmes. Des divorces à la chaîne… et à la hache !

Pour de simples motifs conjugaux, le roi, qui jouit d’un pouvoir quasiment absolu, va provoquer une rupture religieuse avec Rome et un schisme sanglant.  Un épisode de l’Histoire passionnant que je vous invite à découvrir…

Chronique #9  à écouter à partir du lundi 9 novembre 2015

La Barbe bleue de Hampton Court (partie 2/2) : Pourquoi Henri VIII a quitté l’Eglise romaine ?

anneLa destinée hors normes d’Anne Boleyn, deuxième épouse d’Henri VIII est tout autre chose qu’un simple roman d’amour et de passion. C’est aussi un épisode d’histoire politique et religieuse qui a joué un rôle crucial au cœur du plus grand bouleversement culturel de l’histoire européenne : la rupture de l’Angleterre avec le catholicisme et la création de l’Église anglicane.

Héroïne romantique, ambitieuse calculatrice, victime innocentée ? Anne Boleyn a connu une fin tragique mais réalisera finalement son rêve… d’outre-tombe,  grâce à sa fille qui deviendra la grande Elisabeth Ire. Une belle revanche !

Ketty

octobre 27th, 2015

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *