Chroniques

Guerres, Victoires et Art de vivre du peuple sous Louis XIV

L’Histoire se la raconte, la chronique sur les faits marquants de l’origine à nos jours

Présentée par Ketty

Chaque lundi (8h et 11h), mardi (14h), jeudi et samedi (11h et 19h)

Chronique #3 – La conquête des territoires sous Louis XIV (partie 3/4) – à écouter à partir du lundi 16 mars 2015

louis_XIVSous le règne de louis XIV, le royaume de France va s’agrandir mais à quel prix ?

Le Roi soleil était un homme de guerre et un fin stratège ! 32 ans de sa vie consacrée à faire la guerre… car il veut renforcer le pouvoir de la France dans le monde. Il va moderniser et réorganiser toute l’armée. On lui doit la création du service militaire et la construction de l’hôtel des Invalides en 1670. Le Royaume disposera alors d’une armée de 300 000 hommes soit la première armée d’Europe. Mais ces nouveaux territoires conquis se feront au prix d’un lourd tribu.

Après plus d’un demi-siècle de rayonnement, le royaume sombre peu à peu. Le coût des campagnes militaires amène la famine et la misère qui règnent désormais dans les rues de paris et après plusieurs jours d’agonie, Louis XIV s’éteint en 1715. La relève sera assurée par son arrière-petit-fils, Louis XV.

Chronique #4 – La vie quotidienne des paysans sous Louis XIV (partie 4/4) – à écouter à partir du lundi 23 mars 2015

paysansFini la cour de Versailles et allons voir ce qui se passe dans les chaumières au 17e siècle ?

Chez les paysans, c’est une toute autre affaire ! Il y a 20 millions d’agriculteurs dans la France du 17e siècle mais la majorité est illettrée, parle le patois et met 3 jours pour faire une lessive. Les mariages sont catholiques et arrangés par les parents. Dans ces conditions, le divorce est tout simplement proscrit. Ah le rêve de beaucoup de femmes ! En revanche, pour ce qui est de l’hygiène, au secours !

C’est aussi l’époque des croyances et des superstitions. Les français ont peur de l’eau ou encore de s’allonger pour dormir. Bref, ils vivent très loin du faste de Versailles et ont un quotidien des plus sommaires.

Ketty

mars 20th, 2015

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *