Culture locale sur ... Bagneux

Fête des vendanges 2009 à Bagneux

Les vendanges sous le thème des cultures du monde

Emission Culture locale sur… Bagneux présentée par Virginie Duval

Photographies : Sylvie

Première diffusion le mardi 22 septembre à  19h

Que serait le mois de Septembre sans sa traditionnelle fête des vendanges et son défilé ?
Une fois de plus, Bagneux ne déroge pas à la règle et célèbre, pour la 49ème fois, cette fête populaire. Comme un clin d’œil à sa diversité, Bagneux place la fête sous le thème « des cultures du monde » ; tous les habitants pourront donc se retrouver le week-end des 26 & 27 Septembre autour de différents ateliers et parades.

Afin d’en savoir un peu plus sur ce programme, nous nous sommes penchés plus précisément sur les préparatifs de cette fête des vendanges qui ont commencé dès le mois de Juillet :

Premier arrêt au studio de La Chaufferie.
Les rythmes latins réchauffent le studio avec le stage de Cajon (instrument de percussion typiquement péruvien)  mené par Minimo Garay. Ce percussionniste Argentin de renommée internationale s’est entretenu au micro de Pierre Baromes, responsable de la Chaufferie et nous explique l‘histoire du Cajon et le lien qu‘il a tissé avec cet instrument. Et parce que la parole n’est pas réservée qu’aux professionnels, Pierre Baromes a recueilli les premières impressions des participants en pleine découverte.

Après la musique place aux arts plastiques et rendez-vous à la Maison des arts qui aurait pu se rebaptiser pour l’occasion la Maison du Monde. Les ateliers de « Si t’es môme » rassemblent petits et grands autour de peintures, masques et autres sculptures….
Un atelier de chant féminin, nous fait voyager d’Argentine en Afrique en passant par la Guadeloupe.

Parce qu’un spectacle ne se réalise pas en un « claquement de doigt », nous voilà  plongés dans les répétitions de la Compagnie « La dernière minute ». Tambours, orgue de Barbarie et chorale se mêlent dans l’espace Gueffier, un ensemble animé par Mickael Ferral et réalisé dans le cadre de l’atelier des cuisines du monde.

Avec de la musique, de l’art, du théâtre, de la cuisine, de la danse,  cette fête des vendanges promet de mettre tous nos sens en éveil.
Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs,  Bagneux vous attend pour participer à cette grande fête et danser au son d’une des plus grosses parades d’île de France.

Pour les retardataires, vous pouvez encore participer à la préparation de la fête:

« Si t’es môme », à la Maison Des Arts propose des ateliers jusqu’au 18 septembre du lundi au vendredi de 17h à 21h et le samedi dès 13h30.
Petits et grands sont les bienvenus.

Dans le cadre du spectacle de la compagnie « Dernière minute », des ateliers rencontres entre artistes et amateurs sont organisés au centre social et culturel de la fontaine Gueffier; tous les jeudi jusqu’au 24 septembre de 18h30 à 21h30.

Participez aux dernières décorations du char, les mercredis 16 & 23 septembre de 19h30 à 21h30.

Le défilé et le carnaval des vendanges le dimanche 27 septembre 2009

Départ à partir de 15h sur l’avenue Henri-Barbusse (vers le rond-point des Martyrs de Châteaubriant)
Retrouvez l’ensemble du programme (Corrida le 27, Cuisine du monde le 26…) sur le site de la ville de Bagneux (92)

virginie

septembre 22nd, 2009

One comment

One Comment

  1. Pingback: Otoradio en direct de la Rue des vendanges, le 25 et 26 septembre à Bagneux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *