Culture locale

Demandez le journal Declic !

Rencontre, au collège Dulcie September à Arcueil, des jeunes reporters du journal DECLIC

Emission Culture locale présentée par Pauline Frot et Sylvie
Diffusée le lundi 14 juin à 19 heures

Nous sommes allés à la rencontre des élèves des classes de 6ème et de 5ème du Collège Dulcie September d’Arcueil et auteurs du dernier numéro de DECLIC. Nous leur avons demandé de nous présenter le journal et de nous dévoiler le contenu de ce numéro de fin d’année scolaire dont la parution est prévue pour ce mois de juin.

DECLIC est un journal généraliste conçu par les élèves du collège depuis 20 ans déjà ! Guidés par Josiane Valin, fondatrice, rédactrice en chef et ancien professeur du collège, et accompagnés de leur professeur Catherine Rozier, les élèves participent à toutes les étapes de l’élaboration du journal, de la rédaction à la diffusion en passant par sa mise en page. Ils développent dans ses colonnes des questions internes à l’établissement mais ils s’intéressent aussi et surtout à des sujets qui les touchent dans leur vie quotidienne et dans l’actualité. Pour le numéro 15 par exemple, une équipe de jeunes envoyés spéciaux est partie au Festival de Cannes. En 1993 pour le 7ème numéro de DECLIC, l’équipe a réalisé un long entretien avec le photographe Robert Doisneau.

Mais au fait pourquoi ce nom DECLIC ? C’est Kaïcha qui répond à cette première question, à découvrir dans ce reportage. Tandis qu’Angèle nous présente les grandes lignes de DECLIC et ses autres membres (Aimeric, Louise, Sarah et Yannis), Léna et Clara recensent et examinent les questionnaires envoyés aux élèves du collège pour connaître leur opinion sur le journal et les inviter à donner de nouvelles idées.

Pour son numéro 40 diffusé le 14 juin au collège et dans la ville d’Arcueil, l’équipe du journal est allée à la rencontre d’une styliste de la Maison Dior, de l’illustrateur Pic, de l’auteure Marie-Aude Murail et du chanteur Renan Luce. Angèle, Clara et Léna nous parlent de ces rencontres…

A écouter :

 

 

de gàd : Angèle, Léna et Clara

de gàd : Angèle, Léna et Clara

sylvie

juin 9th, 2010

One comment

One Comment

  1. Pingback: Mort de Marcel Trigon, Maire d’Arcueil de 1964 à 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *