L’histoire du rap avec Alena Podhorná-Polická et le rappeur MaxD (émission C&D 296)


Émission Culture & Découverte n°295, spéciale rap avec Alena Podhorná-Polická et Max-D comme invités


A écouter à partir de mercredi 25 janvier 2023 à 19h et 23h

Rediffusions : jeudi 26 à 7h, 10h et 17h, vendredi 27 à 8h, 12h et 16h, samedi et dimanche à 10h et 15h, lundi 28 à 6h et 16h, mardi 29 à à 7h, et 17h

Et disponible en podcast à partir du mercredi 30 janvier.

Présentée par Cyril, avec les chroniqueurs Matthieu et Guillaume et les techniciennes du son Arielle et Anka

Au programme :

Cyril, Arielle, Matthieu, Guillaume et Jeanne

Matthieu reçoit Alena Podhorná-Polická, linguiste et enseignant-chercheur au Département de français de l’Université Masaryk de Brno en Tchéquie (République Tchèque) pour la base de données de chansons du rap francophone, le RapCor, qu’elle constitue avec ses étudiants depuis 13 ans.

A ce jour, la base de donnée du campus RapCor a numérisé plus de 1000 albums, et traité entre 5000 et 6000 textes. On peut y retrouver des rappeurs de la banlieue sud de Paris (Essonne, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine).

La docteure évoque aussi la série Validé (sur le rap français) et la comédie française Les Kaïra de Franck Gastambide.

Alena Podhorná-Polická

Matthieu reçoit le rappeur MaxD. MaxD a commencé à faire des maquettes et mixtapes vers fin des années 90 / début 2000 avec le peu de matériels de l’époque. Inspiré par le rap US, il nous parle également de ses projets et de son émission Max d’Air sur la webradio associative d’Antony Need Radio où il a diffusé jusqu’à récemment du rap expérimental et futuriste ainsi que du reggae old school et new school. Son interview est suivie du morceau Dzama issu de son EP Dzama 52° sorti en 2020.

MaxD, Matthieu et Arielle

Les chroniques

Chronique Jeux de société : Guillaume nous présente le jeu de société Dictopia de Jérémy Partinico. Jeanne, 12 ans, témoigne de son utilisation du jeu.

Cyril nous présente sa chronique « Raconte-moi la banlieue sud » sur l’origine du nom de la ville de Longpont-sur-Orge (91).

Arielle et Cyril
Anka devant OtoRadio

A propos de Anka

Anka est une linguiste passionnée de radio, membre du GRER (Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio). Entre 2003 et 2012, elle fait partie d'une émission de radio locale diffusée sur Fréquence Paris Plurielle où elle fait la connaissance d'Alexis. Elle rejoint l'équipe d'Otoradio en 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.