Transports à Arcueil – débat – municipales 2020 + podcast disponible


Les transports : 3ème thème du débat avec les candidats d’Arcueil

En partenariat avec 94 Citoyens

La ville d’Arcueil est une petite commune du Val-de-Marne (94). Avec 2,3 m² en superficie, la ville n’est pas aidée par son relief en cuvette mais peut bénéficier de différents moyens de transports en commun (RER B, bus) et de sa proximité avec Paris.

Christian Métairie revient sur les nombreux moyens pour se déplacer dont la solution la plus importante est le RER B. “On a un problème avec le RER B (…) c’est l’absence de régularité, la fréquence des incidents et le fait d’être tassé dans les rames”. “ce n’est pas directement la responsabilité de la ville, c’est géré au niveau régional.” “nous continuerons à faire pression pour améliorer la desserte.”

Pour Benoit Joseph Onambélé : “Tout le travail qui a été fait sur le RER B, je m’en félicite (…) dans la mesure où ça a été fait de façon transpartisane, ce que je demande de faire dans notre ville, réfléchir au delà des clivages partisans.”

Que pensent Benoit Joseph Onambélé et Christian Métairie sur les pistes cyclables à Arcueil ?

station Vélib à l’hotel de ville

Quel est le programme des candidats sur les autres mobilités telles que les circulations en voiture ?

Christian Métairie : “A propos des autres mobilités et des voix de circulation “L’important, c’est le partage de l’espace public (…) c’est de mettre un ordre de priorité” : d’abord les piétons, le vélo et en dernier la voiture.

Benoit Joseph Onambélé : “Vous avez un discours dogmatique, (…) c’est très bien, mais il n’y a pas les actes” “en tant que ville écologiste, on peut faire preuve d’exemplarité” à propos des pistes cyclables et de la mauvaise note attribuée par le barème de la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) “E/G” à peu près comparable aux alentours.

Benoit Joseph Onambélé évoque selon lui de la dégradation de la vie quotidienne en raison du plan de circulation. “situation très difficile avenue jean jaurès (…), ça génère des pollutions sonores et olfactives” “des bouchons et des nœuds ont été créés pour embêter les gens qui sont en voiture” “réduire la voiture en ville ne doit pas conduire à une baisse de la qualité de vie pour les riverains et pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un autre usage.”

Les 2 candidats au second tour des élections municipales d’Arcueil présentent leurs idées pour le stationnement dans la ville.

A ce propos, Christian Métairie évoque : “nous nous engagerons pour aller vers du stationnement payant”.

Autre extrait :

Benoit Joseph Onambélé : “Trouvez-moi une borne électrique en libre accès dans la ville?”

Florent Bascoul, présentateur : “C’est une promesse” dans le programme de M. Métairie.

Benoit Joseph Onambélé : “c’est le genre de promesse qu’on peut retrouver si jamais on peut faire le bilan dans quelques années, mais je pense que nous n’aurons pas l’occasion (…) puisque (…) nous avons l’intention de réussir le projet qu’on veut mettre en oeuvre”

Ecouter cette thématique en podcast :

Otoradio · Débat sur les transports à Arcueil


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.