Culture locale sur ... Bagneux

Semaine d’action contre le racisme dans l’émission Culture locale sur … Bagneux

Deux reportages sur la semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme (du 21 au 28 mars 2009)

Emission Culture locale sur … Bagneux, présentée par Sylvie

Le 21 mars est la Journée Internationale de lutte contre le racisme. A Bagneux, la Mairie a organisé non pas une célébration sur un jour mais sur toute la semaine, avec le soutien du comédien Samuel Le Bihan, Mouloud Aounit, président du Mrap, et de l’ancien Balnéolais Mohamed Lamine Sissoko, joueur de football professionnel à la Juventus de Turin (depuis la saison 2008).

Nous vous proposons 2 reportages enregistrés lors de cette manifestation à Bagneux en mars 2009.

1er reportage, diffusée lundi 13 avril 2009 à 19h :

« Avec tous ces mots, j’y perds mon latin » dit le personnage dessiné par José Jover. Avec Farid Boudjellal, ces deux illustrateurs ont eu pour consigne de « croquer à l’envie » la soirée-rencontre sur le thème : pour vivre ensemble : quels actes éducatifs ?
Des dessins souvent drôles et toujours étonnés, réalisés sur un celluloïd  transparent sont retroprojetés sur l’écran.  Le personnage de José Jover y perd son latin car les intervenants ont beaucoup insisté lors de cette rencontre sur  la nécessité de connaître les définitions et les origines des mots : racisme, intégration, immigration, etc.
Une rencontre avec trois invités : Aline Paller, Jacqueline Costa Lascoux et Gérard Noiriel s’est tenue à la salle Léo Ferré, le mardi 24 mars.

Première partie : de jeunes Balnéolais du Conseil local de la jeunesse nous font part de leurs observations et de leurs expériences, des témoignages tirés du documentaire réalisé par François Lamotte et le Théâtre Mimesis.

Deuxième partie: extraits de la rencontre animée par Aline Paller, productrice à Radio France, avec Jacqueline Costa-Lascoux, auteure, Directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil à l’Intégration et Gérard Noiriel, Historien et Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, une intervention composée d’analyses, de propositions et d’expériences.

 

2ème reportage, diffusée lundi 20 avril 2009 à 19h :

Durant la semaine, les jeunes Balnéolais ont accueilli des jeunes Turinois dans le cadre d’un échange européen. Ensemble,  ils ont réalisé une performance musicale qu’ils ont partagée avec le public lors de la soirée de clôture de cette semaine d’action contre le racisme.

Première partie : rencontre avec les protagonistes, chanteurs et musiciens.

Deuxième partie : les intervenants de la soirée éducative répondent à nos questions et donnent les derniers mots de cette semaine vivante de mobilisation, de questions, d’échange et d’action.

sylvie

avril 20th, 2009

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *