politique

Résultats du second tour des élections municipales 2014 : Val-de-Marne et Hauts-de-Seine

Résultats du 2nd tour des élections municipales 2014 en banlieue sud de Paris

ou (re)voir les résultats du premier tour en banlieue sud de Paris

Les principaux résultats dans le Val-de-Marne (94)

La Mairie de Villejuif passe à droite

Un bastion communiste depuis 1925 cède à Villejuif. Arrivée largement en tête au premier tour, Claudine Cordillot, Maire depuis 15 ans, est battue au second avec 43.5%. L’UMP Franck Le Bohellec avec 48.7% devient le nouveau Maire grâce à une liste d’union de droite.

Analyse :
Ascension fulgurante, Franck Le Bohellec gagne 31.5 points entre les deux tours.
Il bénéficie de deux alliances ; L’une avec le candidat de droite Jean-François Harel (avec 16% au premier tour qui était en position de se maintenir). Il a certainement également mobilisé les abstentionnistes (passés de 51.6 % à 45.2%) ; L’autre, beaucoup plus surprenante au niveau national, avec la liste d’EELV (10%) représentée par Natalie Gandais (tête de liste se retrouvant n°2 sur la liste de fusion) et Alain Lipietz (2ème sur la liste d’EELV devenant n°15 sur la nouvelle liste de l’UMP).
L’alliance de la Maire sortante avec la dernière liste de gauche (11% au premier tour) n’est donc pas suffisant pour la Maire sortante puisque qu’elle ne progresse que de 10.8 points dans l’entre-deux-tours.

Statu quo à Cachan

Les 3 listes déjà présentes au premier tour ont maintenu leur score. Sans surprise, le Député-Maire socialiste, Jean-Yves Le Bouillonnec est réélu avec 45.5% devant Alfred Spehner (UMP-UDI) à 29% et Thierry Didier (liste alternative à gauche avec EELV) à 25.5%.  Même le taux d’abstention est constant (48.2% contre 48.2% au premier tour).

Analyse :

Le Socialiste, même si il n’atteint pas la majorité absolue, ne perd pas son fauteuil de Maire et ne subit pas directement la fronde nationale contre les candidats socialistes : les voix reportées à la droite sont finalement plus faibles qu’en 2008 (les 2 listes à droite avaient cumulées près de 45%), la perdition s’est faite par la liste dissidente à gauche alors qu’il n’y avait qu’une seule liste à gauche en 2008. Ecoutez le débat à Cachan entre les 3 candidats aux Municipales 2014.

Maires réélus au Kremlin-Bicêtre

Jean-luc Laurent, maire MRC, est réélu au Kremlin avec 55% avec une liste d’union de gauche, contre 45% pour la liste d’union de droite d’Arnaud Weber-guillouet avec 45% .

Défaite évité in-extremis  pour le PS à Fresnes

Dans la même quadrangulaire qu’au premier tour, Jean-jacques Bridey est réélu de justesse à Fresnes avec 39.6% et 200 voix d’écart avec la liste divers droite de Frédérique Pradier à 37%.

Analyse :

Sans aucune alliance et avec le maintien des 4 listes à Fresnes, la candidate de l’UDI progresse de plus de 800 voix et le Maire sortant de 301 voix suffisant pour rester en tête. Les abstentionnistes ont donc joué un rôle en passant de 51.6 à 48.8%. Les autres adversaires ont aussi joué un rôle car ils ont tout deux perdu des voix : 396 voix pour le candidat UMP (arrivé 3ème avec 15.7%) et 187 voix pour Kaddour Metir (à 7.6%)

Les principaux résultats dans les Hauts-de-Seine

Fontenay-aux-Roses tourne la page socialiste

Laurent Vastel devient le nouveau Maire de Fontenay-aux-Roses avec 53% des voix avec une liste d’union à droite et centre-droit (UMP-UDI-MoDem) .
Élu Maire depuis 20 ans, Pascal Buchet est déchu de son poste avec 47% des voix.

Analyse :

Plus que la sanction gouvernementale, le conjoint de Julie Sommarago (députée de Bagneux en 2012) paye l’affaire judiciaire [en 2007, sa Directrice de communication se suicide et il sera condamné par la justice pour harcèlement morale]

 

Votez à la nouvelle question d’OTORADIO :

Qui auriez-vous préféré comme premier ministre ? (2 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Alexis

mars 31st, 2014

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *