News

Premiers résultats, échos et réactions sur Arcueil-Cachan-Gentilly-Châtillon-Bagneux-Montrouge-Malakoff

Premiers résultats, échos et réactions sur Arcueil-Cachan-Gentilly-Châtillon-Bagneux-Montrouge-Malakoff

Suivez en live les résultats et les échos des Municipales 2020 dans 7 villes de la Banlieue sud de Paris

En direct, découvrez les premiers résultats officiels et officieux des élections municipales dans les 7 villes que nous suivons pour ces Municipales 2020.

A NOTER : Si le second tour ou non est maintenu dimanche 22 mars, nous vous donnons rendez-vous mardi 17 mars pour une émission spéciale sur les résultats et réactions du 1er tour avec les candidats aux Municipales 2020.

Les enseignements du premier tour dans les 7 villes :

  1. Quel est le taux d’abstention? 63% d’abstention dans le département du Val-de-Marne
  2. Quels scores pour les maires pour la première fois tête de liste (Arcueil, Cachan, Malakoff, Montrouge) ?
  3. Quels scores pour les candidats soutenus ou investis par le parti présidentiel (Arcueil, Cachan, Montrouge, Châtillon, Bagneux) ?

A retenir sur les 7 villes : prime au sortant

6 maires sur les 7 villes que nous suivons se (re)présentait dont 4 pour la premières fois. Ils arrivent tous en tête et 3 (ré)élues à Cachan, à Bagneux et à Malakoff.

1er des Municipales 2020 à Arcueil, 94110 (21.500 habitants)

Retrouvez les 4 interviews sur les 6 listes à Arcueil : Benoit Joseph Onambele, Christian Métairie, Thomas Giry et Clotilde Galhié Louise

A Arcueil, le vote électronique permet d’obtenir les résultats dans l’heure. Premier résultat provisoire dévoilé par le candidat Benoit Joseph sur Twitter :

Christian Métairie en tête (45%), suivi de Benoit Joseph Onambele (29%), puis de Karim Baouz (juste au dessus de 10% permettant de se maintenir) et Clotilde Galhié-Louise (non maintenue à quelques voix des 10%). Cette dernière pourrait néanmoins fusionner au second tour. Participation de 36% seulement.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Daniel Breuiller (ne se représente pas) réélu dès le premier tour avec 62% et 50% d’abstention. Le Front National (non représentée cette année) entre pour la première fois au conseil municipal à Arcueil.

1er tour des Municipales 2020 à Cachan, 94230 (30.000 habitants)

Notre projet de débat à Cachan entre les 3 candidats (Mme De Comarmond, M. Trouillas et M. Mégret-Merger a échoué à Cachan : les raisons de l’annulation n’ont aucun lien avec le coronavirus !

La maire sortante PS, Hélène De Comarmond, élue dès le premier tour avec une écrasante victoire à 62%, le jour de son anniversaire (56 ans). Le Républicain Sébastien Trouillas (2ème) et le marcheur Maxime Mégret-Merger (3ème) avec environ 19% chacun. Seulement 37% de participation.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Jean-Yves Le Bouillonnec (ne se représente pas) réélu au second tour avec 45% et 49% d’abstention. Pas d’alliance avec la liste divers gauche maintenue de Thierry Didier. Résultats proches lors des 2 tours avec les 3 listes maintenues.

1er tour des Municipales 2020 à Gentilly, 92250 (17.000 habitants)

Scrutin indécis à Gentilly : la gauche et la droite en ordre dispersée avec 2 listes chacune + 1 liste citoyenne.

Patricia Tordjman, la maire sortante communiste devance ses adversaires avec 37% des suffrages. Les 3 listes suivantes se suivent dans un mouchoir de poche : la liste dissidente de la majorité de Nadine Herrati, EELV (2e), la liste sans étiquette de Farid El Arche (3e) et la liste divers droite de Benoit Crespin (4è) avec 19% chacune. Véronique Bertrand à 6% ne peut se maintenir au second tour.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Patricia TORDJMAN (se représente) réélue face à son seul adversaire, Benoit Crespin (se représente aussi) avec 68% et 48% d’abstention. 

1er tour des Municipales 2020 à Châtillon, 92320 (37.000 habitants)

1er tweet de la soirée de Chatillon-Actu : 45% de taux de participation (55% d’abstention).

A Châtillon, tout est jouable avec 4 candidats en lice et un contexte très défavorable à la majorité sortante. La surprise est venue de l’opposante à gauche du Parti Socialiste.

Nadège Azzaz (PS) est en tête avec 41% des voix devant Jean-Paul Boulet (LR) (soutenu par le maire sortant) avec seulement 25% du suffrage exprimé. Les 4 listes peuvent se maintenir au second tour.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Jean-Pierre Schosteck (ne se représente pas) réélu dès le 1er tour avec 56% et 37% de taux d’abstention.

1er tour des Municipales 2020 à Bagneux

6 candidats en lice à Bagneux

Restriction à l’accès à la soirée électorale à Bagneux

Marie-Hélène Amiable (PCF) réélue largement dès le premier tour avec 61% des voix.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Marie-Hélène Amiable (se représente) réélue avec 61% des voix au premier tour et 48% d’abstention.  Un débat avait été organisé entre les 2 grands rivaux pour les élections municipales à Bagneux.

1er tour des Municipales 2020 à Malakoff, 92240

4 candidats en lice

Jacqueline Belhomme, maire sortante communiste, est réélue dès le premier tour avec 64% des voix et une participation de 42%.

1er tour des Municipales 2020 à Montrouge, 92120

7 candidats en lice 

Le maire sortant, Etienne Lengereau est en tête au premier tour avec 37% suivi de la candidate sans étiquette Juliette Méadel (ex PS, ex LREM). Taux d’abstention à 60%.

4 listes peuvent se maintenir au second tour (> 10% des voix) + fusion possible avec la 5e liste (ayant atteint les 5% nécessaire à une fusion)

Les réactions des adversaires :

Juliette Méadel (2ème) est confiante. L’association Comecs à Montrouge soutenant la liste citoyenne de Marie-Catherine Baldet Arrighi fait un constat déroutant sur le maire sortant.

Alexis

mars 16th, 2020

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.