Culture locale sur ... Bagneux

Maison de la musique et de la danse de Bagneux

samedi 20 juin 2009, inauguration de la Maison de Richelieu, baptisée aujourd’hui Maison de la musique et de la danse de Bagneux

Emission Culture Locale sur… Bagneux, présentée par Sylvie

Photographies : Delphine JUDITH

A écouter le lundi 13 juillet 2009 à 19 h (et rediffusions jusqu’à mercredi)

Les visiteurs sont unanimes sur la beauté de ce lieu, ils n’ont pas tari d’éloges, voire de dithyrambes pour les élus, sur les qualités et partis pris architecturaux transformant cette bâtisse du XVIIème siècle. De futurs usagers ont partagé leur enthousiasme à notre micro, quant à la perspective d’exceller dans leur pratique musicale ou chorégraphique.

Dans un écrin arboré au parfum de forêt délicatement entretenue, et derrière sa lumineuse façade ocre jaune, la Maison de la musique et de la danse de Bagneux abrite désormais les attentes d’habitants soucieux d’un environnement propice à leur éveil et perfectionnement artistiques et musicaux.

Ce site chaleureusement inauguré le 20 juin 2009, nous révèle enfin son histoire et forcément ses secrets. Le plus inattendu est, sans doute, la découverte durant les travaux, de plafonds et poutres peints dans l’une des salles du premier étage. D’après des études, leurs motifs décoratifs correspondraient à des ornements typiques du XVIIème siècle, mais aucun document officiel ne peut le certifier. Pourtant cette découverte sera bien inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
C’est l’Abbé Leboeuf (1687-1760) qui nous révèlera les mystères de cet édifice. Les origines de la maison sont rapportées par des témoignages locaux, dont l’Abbé fit l’étude en évoquant l’histoire de la ville et l’évolution de cette demeure. Son nom vient du Cardinal Richelieu qui aurait fait acheté cette propriété entourée de vignes par son agent secret entre 1630 et 1640 et aurait servi à mener ses conférences secrètes… C’est le début d’une saga dont vous trouverez plus de détails sur le site de la Médiathèque de Bagneux.

Après la parole donnée aux élus, vous écouterez les commentaires des visiteurs, l’intervention de parents et d’enfants satisfaits et pour clore le reportage, des extraits des spectacles présentés à l’auditorium par les classes de musique et de danse du conservatoire, des centres sociaux et culturels, de la Chaufferie, mais aussi par des invités étonnants qui ont donné à cette fête solennelle, un air de récréation.

Maison de la musique et de la danse de Bagneux

Maison de la musique et de la danse de Bagneux

 

 

Retrouvez sur cette page toutes les émissions de Culture locale sur … Bagneux .

sylvie

juillet 13th, 2009

2 comments

2 Comments

  1. Pingback: Sortir dans le Val-de-marne et les Hauts-de-Seine : Rendez-vous de septembre 2010

  2. Pingback: Bagneux Infos dans ta radio-janvier 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *