News

Nuit Blanche 2009 : de Paris en banlieue

L’art contemporain fait sa « Nuit Blanche » de Paris jusqu’en banlieue.

Dans la nuit du samedi 3 octobre 2009 a lieu la 8ème édition de « la Nuit Blanche ».
Cette manifestation à l’origine uniquement parisienne, s’étend cette année jusqu’en banlieue.

Voici le programme des différents événements de la banlieue sud et de Paris proche :

Arcueil fait les choses en grand et projette sur la façade d’un bâtiment de onze étages un reportage sur les habitants de la cité du Chaperon Vert. Pour fêter les 50 ans de cette cité, petits et grands ont livré à la caméra de la vidéaste Véronique Caye des moments de leur vie.
Ce film nous emmène au cœur de l’intimité d’une cité HLM.
Rendez-vous de 20h à 1h, Place Marcel Cachin.

Gentilly propose la 1ère édition d’une rencontre de la performance. La salle du « Générateur », 16 rue Charles Frerot, accueille trois artistes pour des prestations atypiques. Charles Pennequin et Jean-François Pauvros se livrent en direct à une performance verbale et musicale. De son côté, la coréenne Eunhye Hwang explore la violence et la douceur des échanges humains.
Pour découvrir cet art mélangeant le corps et la perception, la vidéothèque mobile met à disposition ses vidéos de performance toute la nuit.

• Le fameux musée d’art contemporain de Vitry, le MAC/VAL célèbre lui aussi « la nuit blanche ». Des conférenciers feront découvrir de manière vivante les différentes œuvres ; de l’action, des dégustations, des chansons, des plaidoiries… seront mise en scène autour des œuvres. Une manière ludique pour toute la famille de découvrir l’art contemporain.
Place de la Libération, à Vitry sur Seine.

• Au musée Zakdine du 6ème arrondissement, les visiteurs deviennent les acteurs de la performance, autour d’ondes musicales, d’images numériques, de jeux de lumière. Plongez dans une expérience inouïe et inédite, encadrée par des professionnels de la musique contemporaine.

• Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, l’Observatoire de Paris nous offre un spectacle céleste, et matérialise le célèbre méridien de Paris avec un rayon laser vert tiré sur Montmartre par le compositeur Jean-Michel Jarre. Dans sa cour nord, une projection des plus belles images d’artistes, de photographes et d’astronautes attend les visiteurs pour un voyage dans l’Espace.
L’Observatoire de Paris dans le 14ème arrondissement vous ouvre ses portes de 21h à 5h.

De nombreuses manifestations sont organisées dans Paris et sa banlieue, pour plus de renseignements, retrouvez l’ensemble du programme sur le site officiel de la Nuit Blanche

virginie

octobre 3rd, 2009

One comment

One Comment

  1. Eric says:

    l’année prochaine on fait la nuit noire ! c’est plus crédible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *