News

Journées du Patrimoine 2009

Les manifestations des journées du patrimoine dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine

 

Le week-end des 19 et 20 Septembre 2009 aura lieu la 26ème édition des journées européennes du Patrimoine.
Le thème de cette année repose sur l’idée simple « d’un patrimoine accessible à tous ».

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, cette manifestation permet de découvrir le patrimoine historique et urbain français.
Plus de 1500 sites publics et privés ouvrent leurs portes exceptionnellement, ou vous proposent des animations particulières.

Comme chaque année Paris ouvre gratuitement ses bâtiments prestigieux au public, cathédrale Notre-Dame, palais de la Bourse, palais royal, l’ Orangerie, école nationale des beaux-arts…
Mais si il y a une visite à ne pas manquer, c’est celle de l’observatoire de Paris dans le 14ème. Un des plus anciens observatoires astronomiques encore en activité. L’entrée est libre de 14h à 18h et vous promet une visite qui vous mènera tout droit dans les étoiles.

Sortons de la capitale et allons voir de plus près le programme des villes aux alentours :

Bagneux profite de ces journées du patrimoine pour poser un regard sur son évolution à travers la vie de son centenaire du regrété Monsieur Raymond Bioret (1909-2009).
L’ exposition « 100 ans de vie, 100 ans d’histoire » nous fait voyager au temps où Bagneux n’était qu’une ville agricole et nous transporte au fil des années pour arriver aujourd’hui à cette ville dynamique et cosmopolite.
La médiathèque, les amis de Bagneux et la famille Bioret se sont associés pour vous proposer cette rétrospective.

En parallèle de cette exposition, venez découvrir Bagneux « l’Historique » avec une balade dans le temps. Rendez-vous samedi à 15H30 devant l’ancienne mairie, pour un circuit en car des lieux et bâtiments qui ont marqué la ville au siècle dernier. Deux heures de culture et de découverte animées par les Amis de Bagneux et l’association du quartier de la Rapie.

De son côté, Meudon organise des visites du centre-ville en calèches; voilà une opportunité écologique de découvrir le ville autrement et de replonger dans le passé le temps d’une après-midi.  Meudon possède également son observatoire (unité de l’Observatoire de Paris) et propose des visites, partant de la terrasse du château et allant jusqu’au domaine privé de l’Observatoire. Après les chevaux et leurs calèges, des ânes promèneront les enfants pour un petit circuit sur la terrasse de l’Observatoire.

Faisons un détour du coté du Val de Marne :

Samedi, chaussez vos bottes pour une visite de l’aqueduc Médicis par l’entrée du regard n°1 à Rungis.
Cet aqueduc de 13 km traverse les communes de Fresnes, l’Haÿ-Les-Roses, Cachan, Arcueil, Gentilly pour finir dans le 14ème arrondissement de Paris. Deux visites sont organisées par jour de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Le dimanche toute la journée, de 9h30 à 17h, soyez prets à découvrir Arcueil et Cachan dans un grand jeu de piste familiale, sur le thème de l’Europe historique et sportive (du coté de Cachan le matin et d’Arcueil l’après-midi).
Ses deux « villes soeurs » attendent les nombreux participants pour leurs faire découvrir leurs moindres recoins.
Un bon moyen de passer une journée ludique et amusante.
De plus, les gagnants repartiront avec un séjour en baie de Somme ou à Eurodisney.

Alors aucune raison pour rester enfermé chez soi, les journées du patrimoine se déroulent dans toutes les villes et même dans 49 pays d’Europe. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez ce week-end, il y aura toujours un endroit à découvrir.

Découvrez le reportage sur les journées du patrimoine 2009

Les journés du patrimoine 2008 : un retour sur le jeu de piste Arcueil-Cachan , la fabrique de moulage Lorenzi l’exposition Franços Vincent Raspail ,  l’usine Clacquesin de Malakoff

virginie

septembre 17th, 2009

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *