Interview de la nouvelle députée Sophie Taillé-Polian (NUPES) – Législatives – 11ème circonscription du Val-de-Marne (Arcueil, Cachan, Villejuif, et une partie de Gentilly)


Interview exclusive de Mme Taillé-Polian, nouvelle députée de la 11ème circonscription du Val-de-Marne (94)

Par Jean-Baptiste Jobard, Sophie Chabot et Philippe Boiserie,

A écouter ci-dessous :

Résultats des élections législatives 2022 (pour les villes d’Arcueil, Cachan, Villejuif et une partie de Gentilly)

Dans la 11ème circonscription du Val-de-Marne, la gauche a repris le siège gagné par la majorité présidentielle (LREM) en 2017 par Albane Gaillot face au candidat des Insoumis. Albane Gaillot avait cependant quitté le parti présidentiel en cours de mandat.

Sophie Taillé-Polian (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) a manqué de peu d’être élue (49%) dès le premier tour. Elle a été élue sans surprise députée au second tour (63%) face à Erwann Calvez (Ensemble!), candidat de la majorité présidentielle (37%)

Le Pacte de la transition interroge la nouvelle élue à l’assemblée nationale

Vous souvenez-vous ? Le Pacte de la transition avait interpellé 4 candidats aux élections municipales d’Arcueil sur Otoradio.

Les associations regroupées au sein du “Pacte pour la Transition” reprennent du service à l’occasion des élections législatives 2022.

Entre les deux tours, le Pacte de la transition a proposé aux deux candidats finalistes de les interroger sur différents thèmes. Seule la candidate Sophie Taillé-Polian a répondu présent et nous la remercions. Un succès pour la démocratie car c’est elle qui a remporté les élections législatives.

Sur quelles mesures précises nos élus sont-ils prêts à s’engager ? Concrètement que comptent-ils mettre en place pour permettre ce qui apparaît comme une nécessaire bifurcation écologique et sociale ?

Philippe Boiserie, Sophie Chabot et Jean-Baptiste Jobard sont allés directement poser leurs questions à Sophie Taillé-Pollian qui vient d’être élue pour 5 ans sur la 11ème circonscription du Val de Marne (Arcueil, Cachan, KB, Villejuif, Gentilly).

Cette interview réalisée avant le second tour ne tient donc pas compte des résultats des législatives :

  • La coalisation présidentielle en tête, ne remporte qu’une majorité relative avec 245 sièges.
  • L’alliance de la gauche sous l’étiquette NUPES est le premier parti d’opposition mais avec seulement 131 sièges, ne permettant pas une cohabitation (même en comptabilisant les 22 sièges supplémentaires divers gauche).

Retrouvez très bientôt cette interview exclusive de la nouvelle députée élue sur notre territoire avec 63% des suffrages exprimées au 2ème tour.

Le “Pacte pour la Transition” est une démarche nationale, retrouvez ici toutes les infos ici.

Présentation succincte de la nouvelle députée

Sophie Taillé-Polian est engagée politiquement comme militante socialiste jusqu’en 2018, année où elle suit le nouveau parti Génération.s de Benoit Hamon. Elle a 47 ans. C’est une élue locale à Villejuif (notamment maire-adjointe de 2008 à 2014). Elle était encore sénatrice sous le précédent quinquennat (2017 – 2022), poste qu’elle doit démissionner pour siéger désormais à l’assemblée nationale.



A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.