Autres émissions

Les innovations de la RATP (passe navigo, temps d’attente, radiolocalisation) avec André Ampelas

Emission « Eurêka ! Du déclic à l’invention » 2ème partie avec André Ampelas

Présentée par Alexis
A écouter jeudi 5 juin 2014 à 19h – et en archive

Pour cette nouvelle émission sur les inventions contemporaines, retrouvons André Ampelas  qui raconte les innovations de la RATP comme le passe Navigo, la radiolocalisation des bus, et l’indication des temps d’attente dans le métro et les arrêts de bus.

Le télépéage piéton sans contact

André Ampelas revient sur l’histoire de l’invention de la carte à puce sans contact dans le secteur des transports en commun pour remplacer le ticket magnétique.

Fondateur de Calypso en Europe (standard international), le système de télépéage sans contact a été étendu dans le monde dans de nombreuses villes et pays.

Premier prototype basé sur l'infrarouge de Raoul Parienti et Pierre Darrort

Les premiers prototypes du passe sans contact de l’équipe d’André Ampelas

 

André Ampelas retrace l’historique du passe sans contact. Le contrôle d’accès par badge de proximité existait déjà. Pierre Darrort et Raoul Parienti (inventeur Français de renom, primé plusieurs fois pour de nombreuses inventions) ont également breveté pour la RATP le premier prototype basé sur de l’infrarouge. Ils seront également invités en fin d’émission pour raconter l’aventure de leur invention et du passe Navigo.
Finalement, ce sera Calypso basé sur la radiofréquence et la RFID. La clé du passe sans contact est une transmission rapide et sécurisée incluse dans le norme internationale ISO 14443 B.

La radiolocalisation des bus

Dans les années 1990, suite à un détournement d’un autobus, le bus de la RATP a disparu dans la nature. Christian Blanc, le PDG de l’époque, demande alors à André Ampelas de travailler sur la géolocalisation des bus.  Après plusieurs essais infructueux, c’est en 1995 que la localisation par GPS se réalise enfin sur les 5000 bus de la région parisienne. Pour plus de sécurité, l’image à bord des bus sera aussi transmise.

La borne SIEL

borne-SIEL-ratp
A partir de la radiolocalisation des bus, la technique ne suffisait pas à transmettre l’information aux voyageurs. André Ampelas revient sur les évolutions qui ont permis d’afficher le temps d’attente aux arrêts de bus sur la borne CIEL, dont le symbole est le sablier. La même information indiquée dans le métro a suivi sans soucis.

photo itw ratp andre ampelas 3

Les évolutions des transports dans le futur

Aujourd’hui consultant senior indépendant depuis qu’il a quitté la RATP, André Ampelas évoque pour nous son nouveau projet mêlant transport et sécurité autour de Taxi sûr.
Il évoque aussi un ancien projet avorté à la RATP « Aramis » (un métro modulable en station où l’une voiture reste en quai lorsque les autres voitures continuent sans s’arrêter), freiné par la technique de l’époque, mais qui pourra revoir le jour dans une dizaine d’année…
Pour le futur, André Ampelas voit plutôt des évolutions sur les informations aux usagers que la transformation technique des moyens de transports.

Enfin, il nous éclaire sur les transports en commun à l’étranger (Colombie, Mexique, Londres, Portugal, Italie, Chine…).

Réécoutez l’émission

(Ré)écoutez aussi la première partie de l’interview d’André Ampelas

Participez au jeu d’OTORADIO (jeu terminé!)

Répondez aux 2 questions posées dans l’émission et gagnez votre abonnement mensuel (passe Navigo) du mois de juin, juillet ou août 2014 (au choix).
Les 3 premières bonnes réponses remporteront le remboursement transport. Pour cela, conservez bien votre prochain reçu lors de de votre rechargement du passe Navigo.
Les réponses seront données par André Ampelas dans son interview.

Alexis

juin 5th, 2014

4 comments

4 Comments

  1. alexis says:

    Bravo Géraldine, tu es la 2ème gagnante !!
    Il reste encore quelques diffusions mercredi et jeudi pour un 3e et dernier gagnant…

  2. Geraldine says:

    Participation au jeu : réponse 1 « XX » et réponse 2 c’est « XX heures »

  3. alexis says:

    Bravo Joana!
    Vous êtes la première gagnante du jeu. Je vous recontacte par mail pour les modalités.
    Les réponses ont été volontairement masquées [XX] en attendant les prochains participants. Il reste 2 gagnants. Tentez votre chance lors des prochaines diffusions !!!

  4. berigno says:

    bonjour otoradio,
    je veux bien participer au concours
    je pense que les reponses sont [XX] et [XX]
    comment ca se passe pour savoir si c est moi qui gagne
    joana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *