Ateliers radio

Dix ans de COURANTS D’ARTS

Reportage pour les dix ans du festival gentilléen COURANTS D’ARTS

Les ateliers radiophoniques proposés par Sylvie

Une émission réalisée et présentée par Bilel, Diarra, Grégory, Max, Tarik et Walid
Diffusée le vendredi 1er juin 2012 et disponible en podcast

Six jeunes reporters en herbe du Point Jeune de Gentilly vont à la rencontre de personnes âgées

Bilel, Diarra, Grégory, Max, Tarik et Walid, les jeunes reporters en herbe, se réunissent durant une semaine au Point Jeune de Gentilly pour préparer deux reportages et présenter une émission de radio sur la relation entre les jeunes et les séniors et sur le thème « avoir dix ans ». Ce projet, imaginé et conduit par Emmanuelle Soler, responsable jeunes publics du service culturel de Gentilly, s’inscrit dans les événements du festival COURANTS D’ARTS où l’émission sera diffusée, en avant première, le vendredi 1er juin à 17h 30 à la Médiathèque de Gentilly et en libre écoute au service culturel. Ce programme a été élaboré avec la participation des personnes âgées de Gentilly, du CCAS, du foyer de la Bièvre, Rosa Palmiéri et le service culturel, toute l’équipe du Point Jeune, et les responsables de la communication d’Anis Gras à Arcueil.

« Bienvenus à tous, Grégory et moi Tarik nous allons vous présenter cette émission, notre équipe tout d’abord : Bilel, Diarra, Grégory, Max, Tarik et Walid.
Nous sommes des collégiens de 12 et 13 ans et habitons tous à Gentilly, au point J, où nous allons chaque semaine, notre animatrice nous a proposé de rencontrer des personnes âgées pour réaliser des interviews sur le thème « avoir dix ans » et présenter cette émission de radio.
Nous vous proposons d’écouter notre premier reportage réalisé au bowling de Thiais avec Raymonde et Mado, tout d’abord, puis sur le chemin du retour avec Marie-Claire et Marie-Thérèse dans le car, et enfin avec Daniel, Nelly, Paulette et Solange, le soir au restaurant de la Vache Noire. Nous tendons notre enregistreur à toutes ces personnes qui ont l’âge de nos grands parents, et nous leur posons les questions que nous avons préparées. Par exemple nous voulons savoir s’ils ont de bonnes relations avec les jeunes ou comment ils vivaient sans les appareils technologiques d’aujourd’hui ou encore s’ils aimaient aller à l’école. Et à notre tour nous répondons à leurs questions : comment nous voyons dans dix ans ? Quels sont nos rêves ?.. vous écouterez les réponses dans ce premier reportage…
Nous vous invitons ensuite à écouter notre deuxième reportage réalisé au foyer de la Bièvre avec les participantes de l’atelier d’écriture : Christiane, Claudine, Colette et Monique. Nous leur demandons ce qu’elles éprouvent en écrivant des histoires et en les lisant à haute voix, mais nous leur demandons aussi de nous parler de leur vie amoureuse et nous voulons savoir comment elles faisaient à leur époque pour se rencontrer sans facebook !.. Et à leur tour elles nous demandent si nous avons de bonnes relations avec les personnes plus âgées, et ce que nous voulons faire plus tard dans notre vie.. Vous écouterez leurs réponses très instructives dans ce deuxième reportage ! »
« Vous écouterez également des chansons que nous aimons et qui parlent de la relation entre les parents et les enfants » :

Guyzmo « Maman STP », La Fouine « Papa », Sexion d’Assaut « Avant qu’elle parte », Corneille « Des pères, des hommes et des frères », etc.

A écouter :

Dix ans de COURANTS D’ARTS
Le festival fête son anniversaire du vendredi 1er au samedi 9 juin
Les habitants de Gentilly et des villes alentours se sont familiarisés avec ces rencontres artistiques printanières. Cette année plus que jamais, COURANTS D’ARTS invite le public à participer à toutes ses manifestations diaprées et enclines aussi bien à la fantaisie qu’à la contemplation, la réflexion, l’invention et la fête !!
Toutes les manifestations sont gratuites. Pour en savoir plus, cliquez ici .

sylvie

mai 29th, 2012

2 comments

2 Comments

  1. sylvie says:

    Bravo à tous !!! c’était une belle rencontre !

  2. mehena says:

    Super cool. Genial merci a vous les jeunes les retraités et tou sylvie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *