Emission politique

Ecoutez le débat des élections municipales 2014 de Bagneux

Emission politique : le débat des élections municipales de Bagneux

Présentée par Alexis (enregistrée le 23 février 2014 à OTORADIO)

IMG_8205 candidats bagneux bonjour cordiale - CopieEntre Madame Marie Hélène Amiable (à gauche) et Monsieur Olivier Sueur (à droite), tous deux candidats aux Municipales de Bagneux (1er tour le dimanche 23 mars 2014)

L’émission est disponible en archive !

Première diffusion de l’émission en 2 parties :
– 1ère partie : mercredi 5 mars à 8h, 13h, 18h et 23h
– 2ème partie : jeudi 6 mars à 8h, 13h, 18h et 23h

Ecoutez l’émission en podcast

Les thèmes abordés par les candidats dans l’ordre de l’émission :

    • En première partie :

IMG_8001 +olivier sueur
– Droit de vote aux étrangers (aux élections locales)
Pour Olivier Sueur : Non« Le droit de vote ne s’achète pas » « Le droit de vote est lié à la naturalisation. »  « Mes beaux-parents qui sont étrangers, qui sont nés en Algérie, qui sont venus en France, ont demandé à être naturalisés… et peuvent voter »
Pour Marie-Hélène Amiable : Oui… Déjà « un engagement en 2008 » « Non seulement ils payent des impôts, non seulement ils contribuent à la richesse de la nation, mais aussi ils contribuent à la vie de la ville » « Je regrette que le Président de la République n’ait pas respecté cet engagement juste avant les élections » « ça contribuerait au vivre ensemble et au rejet du communautarisme »
A noter que les citoyens européens peuvent voter aux élections locales et européennes à condition d’être inscrit sur la liste électorale.

– Les impôts

IMG_8002marie helene amiablePour Marie-Hélène Amiable : « l’impôt local n’est pas un impôt juste, comme l’est la TVA car il ne tient pas assez compte des revenus » « Je sais que ces impôts sont élevés… Pour la 4ème année consécutive, la part communale de la taxe d’habitation n’a pas augmenté »    « Nous étions au 5ème rang le plus élevé en 2008, nous sommes aujourd’hui au 12ème rang » au niveau départemental
Pour Olivier Sueur : « On a une taxe d’habitation qui est assez élevée mais qui est dans la moyenne des villes environnantes, par contre la taxe foncière est une des taxes les plus élevés de tout le département » « Je ne promets pas du jour au lendemain de baisser les impôts »

 – Les transports

Pour Olivier Sueur : « On a beaucoup de chance… » « Le métro [prolongement du métro 4] devrait enfin arriver à Bagneux (…) C’est une excellente nouvelle… » « La Mairie de Bagneux a travaillé dans le bon sens »
Pour Marie-Hélène Amiable : « La ligne 4 arrivera en 2019 » « Nous nous sommes battus aussi avec les Balnéolais pour que la ligne 15 [projet du métro en rocade inter-banlieue] puisse venir en interconnexion avec la ligne 4. Ce n’était pas gagné (…) Nous avons été entendus » « C’est une chance… »

– Le logement et la réhabilitation du quartier des Cuverons et des Tertres

Données INSEE : 56% de logements sociaux à Bagneux en 2010 (18ème ville ayant le plus de logements sociaux en France)

Pour Marie-Hélène Amiable : « la crise du logement pèse sur les habitants » « Il y a 22 communes dans ce département qui ne respectent pas la loi [SRU : 25% de logements sociaux dans les villes] (…) Je suis pour durcir la législation contre les Maires qui sont hors-la-loi » A propos de la démolition de la barre des Tertres : « Nous avons relogé à Bagneux tous ceux qui souhaitaient rester. » « Nous avons décidé de reconstruire dans ce quartier (…) des logements à l’accession à la propriété dont une partie à l’accession sociale à la propriété, quasi exclusivement l’objet d’acquéreur habitant la commune » Pour son futur programme : « Bagneux a largement rempli sa part dans la construction de logements sociaux » « 1118 logements neufs programmés ou livrés » « 25% de logements sociaux dans les programmes neufs »

Pour Olivier Sueur : « Le logement, c’est le première n°1 à Bagneux » « Je pense que toutes les villes de la première couronne de Paris devrait construire 30% de logements sociaux » « Je propose (…) qu’on fasse un quota maximum qui pourrait être fixer à 50% » Sur la ZAC Victor Hugo : aucun logement social « demander aux promoteurs de minorer les prix pour les Balnéolais (…) qui veulent acheter (…) Mon objectif, c’est qu’il y ait beaucoup de gens qui payent des surloyers, qui les quittent (…) et qui aillent dans ces logements privés à prix minoré. comme ça, ça permet de libérer des logements sociaux et de les donner en priorité aux Balnéolais. « 

Discussion aussi à propos de la polémique d’Olivier sueur sur la future construction du Centre des arts du cirque et des cultures émergentes pour Le plus petit cirque du monde

    • En seconde partie :

olivier sueur

marie helene amiable
– La sécurité

« Il faut être honnête, la ville s’est apaisée en 10 ans » pour Olivier Sueur « Mais y a toujours des petites choses à régler » « Il faut plus de policiers à Bagneux »

Hélène Amiable : J’ai mis en place des relations de travail étroite » [avec la police nationale et les commissaires] « A Bagneux, on s’est battu longtemps pour avoir un commissariat (…) C’est chose faite. » « Mais il n’est pas acceptable que des postes de police ne soit pas remplacés »

Discussion à propos de Zones de sécurité prioritaires (ZSP) à Bagneux et de la sécurité routière
– Capitalisme et dette publique

La dette de la ville de Bagneux est de 1692€ par habitants en 2014 .
– Le commerce
– Les animations socio-culturelles-sportives et festives
« Sur la programmation 2014, y aura des belles surprises » à propos du carnaval des vendanges pour Marie-Hélène Amiable
« Un Bagneux plage, l’été, et une patinoire l’hiver » pour Olivier Sueur

IMG_8076
– L’emploi et les jeunes

Chômage en général : 14% à Bagneux contre 10.5% au niveau national

– Tribune ouverte

Pour finir, chaque candidat rappelle ses priorités et les points non abordés durant le débat. Ils répondent également ce qu’ils ont pensé de ce débat.
A noter l’anaphore « Si je suis élu… » d’Olivier Sueur (à l’instar de François Hollance : « Moi, président de la République »)
Marie-Hélène Amiable : « moi, je ne promets pas tout, mais par contre, ce que j’annonce, je le ferais, je suis une femme de parole »

IMG_8022 + - Copie

public - attente

L’émission est la propriété d’OTORADIO. Aucune utilisation publique n’est autorisée sans l’autorisation écrite d’OTORADIO.

Retrouvez les résultats des Municipales 2014 à Bagneux.

Alexis

mars 22nd, 2014

2 comments

2 Comments

  1. Philippe GALLARD says:

    Bonjour , j ai appréçié le débat qui était respectueux.
    Chaque candidat s’est exprimé de leurs idées pour bagneux. Pour ma part, comme des milliers de balnéolais, je ne vois que le pouvoir d’achat écrasé par cette taxe d’habitation, l équipe de marie hélène amiable en est responsable de cette situation. Je constate qu’il y a trop de logements sociaux. 56% or que cela ne devrait pas dépasser 33 % et pour un meilleur équilibre faciliter l accès à la propriété donc revoir les prix considérablement trop élevés. Ne pas rajouter de police municipale car cela augmenterait nos impots, il faut surtout leur donner les moyens pour régner l’ordre dans cette ville qui est assez sécurisée dans l’ensemble. Le chomage est la prioritée afin de diminuer l’assistanat.
    Pour ce qui concerne les lignes de métro dont vous en etes très fière, il fallait surtout penser au prolongement de la ligne de métro n°13 pour le faire arriver au pont des suisses rue étiennes déforge cela aurait été une bonne action car je me suis apperçu que bons nombres d’automobilistes accompagnent leus conjoints à la station de métro de chatillon montrouge le matin et vont à nouveau les rechercher le soir . Ce n’est qu’une suggestion que je vous apporte et vous prie de le prendre en considération .
    Je vous remercie de votre attention particulière de mon message sincère .
    Un citoyen balnéolais

  2. Dominique TEIXEIRA says:

    Malheureusement et une fois de plus notre liste n’a pu s’expliquer avec les autres candidats. Alors que je vous en avais fait la demande il y a plusieurs mois.
    Peut être pourrez-vous vous rattrapez en nous invitant comme la dernière fois pour une interview.
    Merci.

    Réponse d’OTORADIO : Aucune trace d’un précédent message reçu (ni récemment, ni il y a des mois). Nous avons déjà répondu à votre message ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *