News

Christian Métairie est le nouveau Maire d’Arcueil

Christian Métairie est le nouveau Maire d’Arcueil

Election : Monsieur Christian Métairie, nouveau Maire d’Arcueil

transmission-echarpe-maire-entre-ancien-et-nouveauCe samedi 10 décembre à partir de 10h à l’hôtel de ville d’Arcueil s’est tenu un conseil municipal exceptionnel pour élire le nouveau Maire suite à la démission de  Daniel Breuiller. Près de 100 personnes s’étaient déplacées pour suivre la séance de plus de 2 heures, dont de nombreuses personnalités politiques locales à l’instar de Jean-Yves Le Bouillonnec (député et Maire démissionnaire de Cachan) et Patricia Tordjman (Maire de Gentilly) et pour soutenir la majorité municipale.

C’est sans surprise que le premier adjoint, Christian Métairie prend le fauteuil de Maire.

En direct de l’hôtel de ville d’Arcueil samedi 10 décembre 2016

Fil Twitter pour revivre les moments forts de la séance

Après une introduction sur la forme, et un discours de Daniel Breuiller, c’est l’élu d’opposition Denis Truffaut (Front National) qui a perturbé la bienséance du conseil municipal sous une assistance houleuse.

En l’occurence, il s’agit d’Amigo Yonkeu, démissionnaire de son poste de Maire-adjoint en janvier 2016.

Les adjoints

10 postes d’adjoints au Maire dont 3 adjoints complémentaires (au lieu de 12 aujourd’hui) ont été désignés et approuvés.

A une exception près, on prend les mêmes …

– Anne-Marie Gilger-Trigon devient la première adjointe au Maire.
– Mesdames Carine Delahaie, Anne Rajchman, Juliette Mant, Hélène Peccolo, Sophie Lericq, Sylvie Sapoval (les 3 dernières sont adjointes complémentaires) sont maintenues.
– Messieurs Jean-Michel Arberet, Max Staat sont reconduits.
– C’est un comble. La loi de la parité empêche d’autres femmes d’être adjointes comme Constance Blanchard et Lucie Dauvergne, ex-adjointes, qui pâtissent de cette règle.
– C’est ainsi que le conseiller Antoine Pelhuche, Gauche citoyenne tout comme Daniel Breuiller et Christian Métairie, devient le nouvel adjoint.

Bientôt…

Retour sur l’élection du nouveau Maire avec un reportage radio en direct de la séance et l’interview à chaud des 2 principaux protagonistes Christian Métairie et Daniel Breuiller, ainsi que d’autres réactions.

Trouvez-vous normal la démission du Maire d'Arcueil en cours de mandat et légitime la nomination de Christian Métairie à son poste (2 réponses) ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Alexis

décembre 10th, 2016

2 comments

2 Comments

  1. Alexis says:

    Bonne analyse Anabelle,

    Implicitement, tu pointes un mal français : on fait carrière politique toute sa vie alors que cela devrait être considéré comme une fonction temporaire et non un métier.
    Finalement, les USA sont plutôt modernes avec des mandats courts, des présidents à la quarantaine et diversifiés… manque une femme! Mais c’est un autre débat.

    Je ne suis pas fort en pronostic mais si Anne-Marie Gilger-Trigon devait se présenter aux prochaines élections en 2020, la stratégie payante aurait été de succéder à Daniel Breuiller dès maintenant. Comme je le démontre dans l’article, à chaque fois qu’un nouveau Maire accède au fauteuil en cours de mandat, il le reste aux prochaines élections… et il est élu!
    Mais cette fois-ci, c’est inédit : Le nouveau Maire Christian Métairie aura quand même 67 ans en 2020 alors qu’Anne-Marie Gilger-Trigon en aura 55…

  2. anabelle says:

    c est le 1er adjoint qui a ete elu et Mme Gilger devient 1er adjoint donc bientot maire comme ca la mairie d Arcueil restera ou reviendra dans la FAMILLE ….
    les arcueillais n aime pas beaucoup le changement ou son passif face ce qui ce passe reveillez vous nous ne sommes pas aux etats unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *