Jeu radio

Casting d’animateur radio : « Oui want you »

L’aventure d’Alexis sur Oui FM : concours d’animateur de demain

Alexis Raposo, animateur sur OTORADIO (émissions Culture & Découverte, Voyage AuTour du monde, Que le dernier gagne ! …), a participé au casting d’animateur radio organisé par la radio parisienne Oui Fm (102.3 FM à Paris et proche banlieue)…

Au studio Oui Fm à Paris Bastille

Au studio Oui Fm à Paris Bastille le 21 juillet 2009

Durant 2 semaines en juin 2009, ce casting a été ouvert au public. Plus de 300 participants ont tenté leur chance. Le casting s’est transformé en « show radiophonique » puisque les participants sont tous passés à l’antenne dans l’émission créée pour l’occasion « Oui want you ». Chaque candidat a eu 1 minute pour convaincre un jury composé de l’animateur de l’émission Bob (ancien animateur sur RMC, Skyrock et Fun Radio) et de la directrice des programmes de la station, Fanny Temam. A l’issu de cette première phase, 64 candidatures ont été retenues. 

Revenons sur l’intervention d’Alexis au 4ème jour de l’émission (jeudi 21 juillet) :

 
 
La deuxième étape se découpe en plusieurs parties et doit permettre de sélectionner 8 candidats pour la grande finale de la rentrée (début septembre). Toujours à l’antenne sur Oui Fm, le casting se transforme en jeu radiophonique. Chaque sélectionné doit accomplir 4 épreuves sur 5. Il y a un test de culture général, des questions de culture musical (principalement axés sur la musique rock), un quiz musical (blindtest) également orienté sur la musique rock des années 60 à aujourd’hui. Et deux autres épreuves mettant en valeur le niveau d’improvisation et la qualité d’improvisation en présentant un disque durant l’intro de la chanson. Chaque test peut rapporter 5 points et le jury donne un note d’animation (ambiance générale) sur 5 points.

Cette deuxième phase se décompose en 2 parties :

– durant la semaine (du lundi au jeudi), deux candidats ont 1 heure d’antenne pour accomplir les épreuves tirées au sort. Le meilleur candidat ayant obtenu le plus de points est qualifié pour la finale du vendredi.
– Le vendredi, les 4 plus doués de la semaine s’affrontent 2 par 2. Les 2 meilleurs des 2 manches se rencontrent. Le vainqueur est qualifié pour la grande finale de la rentrée.

Le concours d’Alexis s’est arrêté sans démérité à l’étape du vendredi.
Mardi 21 juillet : Retour d’abord sur sa prestation de la semaine où il a défié Alexandra Atangana.

Mercredi 22 juillet : Réaction du gagnant de la veille


En finale de la semaine, Alexis a fait face à Karine Elbaz, qui a ensuite perdu contre la belle voix de Karina Siamer, grande gagnante de la semaine.

Nouveauté : découvrez la dernière étape d’Alexis sur Oui FM avec en fin d’émission le message personnalisé pour OTORADIO

Mise à jour : septembre 2010
Que devient la jeune femme qui a remporté le concours ?
L’initiative n’a pas été renouvelée en 2010 et la gagnante 2009 n’est plus à l’antenne de la matinale depuis que l’émission de Johan Rotte a été remplacée par une nouvelle équipe.

Alexis

août 14th, 2009

6 comments

6 Comments

  1. Pingback: Reprise de l’émission Culture & Découverte, mais jusqu’à quand ? | Ouvre Tes Oreilles sur OTO RADIO

  2. Léo AGO says:

    Slt
    J’aimerais demander si vous ne pouvez pas étendre ce concours jusqu’en Afrique pour donner la chance à nous jeunes africains mordu de la chose detoucher au micro?.
    Je compte sur vous.Moi je suis vrèma interessé. Je suis togoalis et je vis à lomé. Je suis un passioné de l’animation-radio et je veux bien participé à votre conours.
    Contact: XXX

    Réponse d’OTORADIO : il ne s’agit pas d’un concours de notre radio ! Et ce casting est déjà passé !!

    OTORADIO a déjà réalisé des reportages au Togo : Ecoutez-les

  3. Sophie says:

    Bravo pour le culot,
    pour l’humour
    et le second degré !!
    Ah ce petit côté « décalé » !

  4. Sylvie says:

    même si tu n’as pas gagné, j’ai quand même hâte d’écouter la suite de l’aventure à la rentrée !

  5. Eric says:

    il avait mis son costard!!!

  6. Céline says:

    Quelle belle aventure ce casting ! Nous avons tous suivi avec attention notre Star d’Otoradio et vedette de Oui fm pour un temps… Dommage pour Oui fm, ils ne savent pas quel animateur ils ont perdu; et tant mieux pour Otoradio qui continue de dire : Ouiiiii Alexiiiiis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *