News

Les candidats aux élections municipales 2020 d’Arcueil (94)

Les candidats aux élections municipales 2020 d’Arcueil (94)

Article publié le 20/02/2020 et dernière mise à jour le 25/02/2020

Etat des lieux de la campagne des candidats pour les élections municipales 2020 à Arcueil

Faisons le point sur la situation et sur les campagnes déclarées des candidats dans 7 villes du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.

Intéressons-nous aujourd’hui à la municipalité d’Arcueil (94) où Otoradio a ses locaux.

Christian Métairie, le maire (depuis décembre 2016 à la suite de la démission de Daniel Breuiller) se présente pour la première fois en tant que tête de liste. Sophie Lericq, un temps candidate PS, reste finalement dans la majorité et la liste du maire sortant.

En face, les adversaires politiques sont pour le moins timorés à moins d’un mois du premier tour. Les 2 principales têtes de listes en 2014, conseillers municipaux d’opposition, ne rempileront pas en 2020 pour des raisons diverses.

Dominique Jacquin, élu MoDem déclare dans Le Parisien : « Après quatre mandats, deux dans l’exécutif majoritaire, deux dans l’opposition, je m’applique la règle de l’âge pivot pour laisser la place à une autre génération. » Et il s’étonne « que les adjoints de gauche qui prônent la retraite à 60 ans se représentent pour un cinquième ou sixième mandat, finissant largement septuagénaires en cas de réélection. C’est peut-être l’aspect financier qui prévaut. La politique est un métier quand on n’en a pas d’autre… » Cependant, il soutient, avec les Démocrates MoDem, la liste du candidat Benoit Joseph-Onambele (lire ci-dessous).

Denis Truffaut (élu FN en 2014 avec 2 colistiers) avance la création de son entreprise sur France Info : “Je suis en création d’entreprise, je ne peux pas faire les deux.”

Ils laissent ainsi le champ libre à au moins 3 nouveaux candidats. Qui sont-ils ?

Clotilde Galhié-Louise (LR) a l’investiture des Républicains et se présente pour la première fois en tête de liste d’Arcueil Demain.

Benoit Joseph-Onambele, suppléant de la députée Albane Gaillot (LREM), est candidat avec les soutiens du parti présidentiel et du Parti écologiste (PE). Il obtient ainsi l’adhérence des 2 élus d’opposition MoDem dont Dominique Jacquin, et d’un ancien élu écologiste de la majorité, Amigo Yonkeu, déçu de son expérience.

Karim Baouz, déjà élu de l’opposition sur la liste de Dominique Jacquin (MoDem), s’est depuis longtemps désolidarisé de ce dernier. Il se déclare candidat tête de liste d’un mouvement citoyen avec le soutien de LFI. Cependant, la section locale du parti de La France Insoumise a quant à elle décidé de rejoindre la liste du maire sortant. Et la confusion règne aussi au Parti de Gauche qui soutient Karim Baouz (lire ci-dessous).

Pour être exhaustif, il faudra patienter jusqu’au 27 février, date de la clôture du dépôt des listes. D’autres candidats sont attendus à l’extrême gauche comme Lutte Ouvrière (LO) ou le Rassemblement National (RN) pour le parti d’extrême droite.

[Mise à jour après la cloture] :

Pas de liste RN (nouveau nom du Front National) représenté sur Arcueil.

Mais il y a bien 2 autres listes sur Arcueil :

Robert Larcher pour la liste de Lutte Ouvriere.

Nicole Florence  pour la liste Arcueil 100% services publics du Parti ouvrier indépendant

Il y aura donc 6 candidats tête de liste à Arcueil pour les Municipales 2020.

Comment les candidats d’Arcueil se présentent-ils sur Internet ?

Le maire a un site web de campagne avec comme slogan Ensemble, la ville de demain

+ une page Facebook avec une petite centaine d’abonnés

+ un compte Instagram.

Karim Baouz possède une page Facebook Le peuple d’Arcueil avec 240 suiveurs, soit plus du double que le maire sortant, et 66 abonnés sur Twitter en son propre nom.

Benoit Joseph-Onambele est personnellement présent sur Twitter avec presque 900 abonnés, et récemment visible avec sa liste Arcueil Notre Ville (faisant penser au magazine municipal Arcueil Notre Cité). Un site web redirige directement sur le compte Facebook avec 163 abonnés et 14 sur Twitter.

Clotilde Galhié-Louise a un groupe sur Facebook “Une nouvelle équipe pour Arcueilavec 44 abonnés et un compte récent sur Twitter au nom d’Arcueil demain (6 abonnés) tout juste créé en février 2020.

Cet article vous a intéressé. Votez maintenant pour nous dire si vous souhaitez la tenue d’un débat radiophonique avec les candidats en lice.

PREMIER TOUR : Retrouvez à partir du 11 mars les interviews des principaux candidats : notamment Christian Métairie, Benoit Joseph et Clotilde Galhié Louise

SECOND TOUR : Retrouvez également le débat entre les 2 candidats à Arcueil

Alexis

février 20th, 2020

One comment

One Comment

  1. Thomas Giry says:

    Il est faux de dire que “la section locale du parti de La France Insoumise a quant à elle décidé de rejoindre la liste du maire sortant.” Outre le fait que la France insoumise n’est pas structurée en parti, mais en mouvement, et n’a pas de “section locale”, quelques personnes ont décidé de ne pas suivre la décision du Comité électoral de LFI. LFI compte quatre “groupes d’action” à Arcueil. La décision des deux co-animateurs de l’un de ces groupes n’engage en rien ni les trois autres groupes d’action, ni même les autres membres de leur groupe d’action.
    Thomas Giry, LFI Arcueil, colistier du Peuple d’Arcueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.