L’urbanisme et l’aménagement du territoire : 4ème thème du débat de l’entre-2-tours à Arcueil
Benoit Joseph Onambélé présente son grand projet sur le bas d’Arcueil. A retrouver plus en détails lors de l’interview du premier tour.

Christian Métairie revient sur la critique de la « bétonisation » de la ville et cite la densité d’Arcueil, selon l’Insee, de 8.339 habitants /km², plus faible que les villes voisines (avec comme exemple Cachan à 10140h/km² et Montrouge à 22463 h/km²).

La population d’Arcueil a cependant grimpé en flèche en atteignant 21.567 habitants en 2017 (dernière chiffre officiel) soit +5.9% de progression (article 94 Citoyens).
Christian Métairie revient aussi sur le Plan local d’urbanisme (PLU).
« En 2000, il y avait une doctrine en Ile-de-France, il faut densifier… » mais préconise aujourd’hui un tout autre projet :
« Dans le PLU qui doit être celui d’Arcueil, on ne consomme plus d’espaces naturels, tout espace non construit ne devra pas être consommé pour faire des constructions »
Benoit Joseph Onambélé rétorque : « il faut assumer le bétonage » « il y a une incohérence entre le discours (…) et vos actes » « vous auriez pu faire une révision simplifiée du PLU » « Ce n’est pas Emmanuel Macron ou François Hollande qui ont signé le permis de construire de la rue Victor Carmignac » « Restons honnête, l’urbanisme, la responsabilité, c’est le maire »
Christian Métairie répond : « Certes nous avons mis en oeuvre les recommandations nationales mais nous les avons mis en restant à ce qu’on peut considérer être la taille humaine » « Je pense que nous avons atteint la taille raisonnable pour notre ville ».

Ecouter ce thème du débat :