Anis Gras, Université populaire à Arcueil 1


Les conférences de l’université populaires d’Arcueil (UPA) : saison 2008 / 2009

Pendant sa campagne des Municipales 2008,  le maire d’Arcueil Daniel Breuiller avait souhaité mettre en place  une université du savoir pour tous.  Jean-François Marguerin a été investi de la délégation populaire. Toutes les conférences se passent à anis GRAS, dans l’ancienne distillerie, réhabilitée en lieu culturel.

  • Le lancement de l’opération a été lancé le 7 décembre 2008 avec la conférence de Jean-Pierre Bedeï sur la génèse du suffrage universel en l’an 1848 en France.
    Organisé lors des journées du patrimoine, la conférence s’est déroulé juste avant une visite de la maison appartenant à l’époque à la famille Raspail, et maintenant occuppée par le sculteur Antonio Segui. Cette visite indroduisait la conférence qui portait sur la première campagne présidentielle de 1848 où François Vincent Raspail fut candidat. FV Raspail fut un fiasco ; il n’obtient que trente milles voix contre le vainqueur des élections Napoléon Bonaparte avec 7 millions de voix. Vous pouvez aussi retrouver le reportage sur l’exposition exceptionnelle sur François Vincent Raspail au centre Marius Sidobre à Arcueil.

Biographie du conférencier : JP Bedeï est l’auteur de la biographie de François Vincent Raspail, Savant et républicain rebelle (en vente ici )

Couverture du livre

Ecouter la conférence enregistrée à anis GRAS le 7 décembre 2008.

* Cette conférence n’est plus en archive. Si vous souhaitez la retrouvez, merci d’écrire un commentaire en bas de cette page

Conférence 07/12/08 de JP Bedei – Suffrage universel 1848 – 1ère heure

  • Le 9 mars 2009 – 2ème conférence avec le professeur de philosophie Pierre ManentLa question de la démocratie dans la philosophie libérale, de Tocqueville a Raymond Aron

Télécharger librement le discours : Partie 1 *

Jean-François Marguerin (à gauche) et Pierre Manent (à droite)
Jean-François Marguerin (à gauche) et Pierre Manent (à droite)
  • Le 6 avril 2009 : Conférence du magistrat Jean de Maillard sur “la démocratie face à la déréglementation financière, la corruption et l’argent sale”

Télécharger la conférence

  • Le 8 juin : Conférence sur La démocratie contre elle-même de Marcel Gauchet : philosophe, directeur de recherches à l’école des hautes études en sciences sociales, fondateur et animateur de la revue Le Débat. Marcel Gauchet est l’auteur de L’avènement de la démocratie publié en 4 tomes : La révolution moderne de 1500 à 1900 (tome1), La  crise du libéralisme de 1880 à 1914 (tome2), et les 2 derniers tomes sont en cours de parution dont Le nouveau monde (tome4). Il a également écrit de nombreux autres livre à découvrir sur le blog de Marcel Gauchet dont La démocratie d’une crise à l’autre, La révolution des droits de l’homme, Les lieux de mémoire, La religion dans la démocratie – parcours de la laïcité …

Télécharger un long extrait de la conférence de Marcel Gauchet sur la démocratie… (qualité sonore assez médiocre)

  • Le 6 juillet 2009, l’écrivain et journaliste Jean-Pierre Bedeï a cloturé la première saison de l’université populaire d’Arcueil. L’éditorialiste de La dépêche du midi a livré une conférence sur “La télévision et le pouvoir sous la 5ème république”.
Conférence de Jean-François Marguerin en juillet 2009 (Photo de Julian Padovani)
Conférence de Jean-Pierre Bedeï en juillet 2009 (Photo de Julian Padovani)

Il y a une chute du nombre de titres dans la presse écrite. Quelques chiffres : actuellement, il ne reste plus que 10 quotidiens nationaux (Le Monde, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Le Figaro, Libération, France Soir, L’équipe, Les échos, L’humanité, La Tribune et La Croix), sans oublier aussi d’ajouter l’arrivée des journaux gratuits au début du troisième millénaire (Métro, 20 minutes…). Alors qu’en 1914, il existait 57 titres, et en 1959, plus que 39 journaux quotidiens.

Télécharger et écouter librement la conférence en intégralité : La conférence La télévision et le pouvoir sous la 5ème république (Partie 1) et le débat qui a suivi, sur la télévision et le pouvoir avec Jean-Pierre Bedeï (Partie 2)

Vous entendrez en introduction de la conférence le bilan présenté par l’élu Jean-François Marguerin, sur la saison 1 de l’université populaire sur la démocratie, et sur la continuité des conférences en octobre. A la rentrée 20093 thèmes seront abordés en alternance et tout au long de l’année. En résumé, il y aura donc 3 conférences par mois à partir d’octobre 2009 : au début du mois, le thème 1, puis la semaine d’après, le thème 2, et enfin, le thème 3, une semaine plus tard…

Voici les 3 thèmatiques de l’année prochaine : Thème 1 “Capitalisme et responsabilités” Cycle 2 : “Valeurs et symboles” Cycle 3 : “Le retour du politique ?”


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Anis Gras, Université populaire à Arcueil