Chemins d’art à Cachan


Emission Culture Locale présentée par Cécilia Berder

Avec la participation de Sylvie

A écouter lundi 22 octobre à 19h
Rediffusions à minuit, 5h, 10h, 15h et 20h le mardi 23 octobre et d’autres rediffusions durant une semaine

Exposition à l’Orangerie et installations In Situ à Cachan

Si tous les chemins mènent à Rome, à Cachan tous les chemins mènent à l’art.

L’association, créée en 1991, Chemins d’art permet aux artistes de plus en plus nombreux à Cachan d’exposer leurs œuvres dans la ville. Ainsi jusqu’au 28 octobre, l’Orangerie propose une grande exposition collective d’artistes. Des petits formats réalisés par chacun des artistes seront proposés à la vente (150€ la pièce). Julio Le Parc, pionnier de l’art optique dans les années 60, propose durant l’exposition une nouvelle installation lumière basée sur les principes et les formes de l’art perceptuel. De plus, tous les jours à 17h, Gontran Guanes Netto, artiste cachanais, réalise une performance artistique. Il donne également à la première personne qui se présente un dessin original.

La découverte de l’art à Cachan ne s’arrête pas là. Durant tout le temps de l’exposition, un parcours d’art contemporain est installé au cœur même de la ville. Au commissariat, sur l’aqueduc, dans une bijouterie, une boucherie, une bibliothèque, chez le coiffeur, sur une rue piétonne, des panneaux d’affichages… L’art s’invite partout. Pour l’association, ce parcours d’art in situ (= sur place) a 3 objectifs. Tout d’abord, il permet de proposer un autre regard à travers une œuvre. Ensuite, il déplace le point de vue, sa perception. Enfin, il pose un temps de réflexion sur ces œuvres, éléments essentiels de notre société.

Sylvie Poupé, artiste cachanaise dans son atelier

Plus d’informations :

Exposition à l’Orangerie de Cachan : 15 rue Galliéni jusqu’au 28 octobre du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (le jeudi jusqu’à 19h)

Pour trouver les installations in situ :”Cliquez sur le site officiel de Chemin d’art

Enrique Careaga, artiste cachanais

Gontran Guanes Netto (à gauche) peintre cachanais réalise une performance chaque jour de l'exposition à 17h

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.