Emission politique

L’urbanisme à Arcueil – débat – municipales 2020 + podcast

L’urbanisme à Arcueil – débat – municipales 2020 + podcast

L’urbanisme et l’aménagement du territoire : 4ème thème du débat de l’entre-2-tours à Arcueil

Benoit Joseph Onambélé présente son grand projet sur le bas d’Arcueil. A retrouver plus en détails lors de l’interview du premier tour.

Centre Marius Sidobre dans le bas d’Arcueil (ancien hôtel de ville)

Christian Métairie revient sur la critique de la “bétonisation” de la ville et cite la densité d’Arcueil, selon l’Insee, de 8.339 habitants /km², plus faible que les villes voisines (avec comme exemple Cachan à 10140h/km² et Montrouge à 22463 h/km²).

Données INSEE

La population d’Arcueil a cependant grimpé en flèche en atteignant 21.567 habitants en 2017 (dernière chiffre officiel) soit +5.9% de progression (article 94 Citoyens).

Christian Métairie revient aussi sur le Plan local d’urbanisme (PLU).

“En 2000, il y avait une doctrine en Ile-de-France, il faut densifier…” mais préconise aujourd’hui un tout autre projet :

“Dans le PLU qui doit être celui d’Arcueil, on ne consomme plus d’espaces naturels, tout espace non construit ne devra pas être consommé pour faire des constructions”

Benoit Joseph Onambélé rétorque : “il faut assumer le bétonage” “il y a une incohérence entre le discours (…) et vos actes” “vous auriez pu faire une révision simplifiée du PLU” “Ce n’est pas Emmanuel Macron ou François Hollande qui ont signé le permis de construire de la rue Victor Carmignac” “Restons honnête, l’urbanisme, la responsabilité, c’est le maire”

Christian Métairie répond : “Certes nous avons mis en oeuvre les recommandations nationales mais nous les avons mis en restant à ce qu’on peut considérer être la taille humaine” “Je pense que nous avons atteint la taille raisonnable pour notre ville”.

Travaux, vers l’emplacement de l’ancien studio d’Arcueil, avenue de la république

Ecouter ce thème du débat :

Alexis

juin 24th, 2020

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.