Culture locale sur ... Bagneux

Une yourte dans la ville – émission

Vogue à l’âme : 25 minutes de ballade aquatique

 
Emission Culture locale sur … Bagneux, présentée par Sylvie

Photographies : Delphine JUDITH

A écouter le lundi 8 juin à 19h / Rediffusions toutes les 3 heures jusqu’à mercredi 18h

La yourte… La simple évocation de ce mot fait vagabonder notre esprit vers les vastes plaines de Mongolie. La yourte… Un mot qui résonne comme une invitation au voyage.

yourte

Pas étonnant dans ces conditions que les habitants de Bagneux soient surpris à la vue d’une curieuse yourte, installée sur la pelouse de la piscine municipale. La Compagnie Les Petits Zefs y a posé ses bagages pour inviter le public, le temps d’un spectacle, à partir, tel Christophe Colomb, à la découverte d’un Nouveau Monde…

 
Ce monde, c’est celui de Madame Poussin (Johann) qui scande comme un refrain : « Les poules se sont échappées du poulailler ». Au loin, le bruit sourd d’une sirène de bateau, signal du départ. Pour les passagers médusés à qui est confié un œuf, dont il faudra prendre soin, il est temps d’embarquer dans la yourte.

 
A l’intérieur, un étrange bateau à roulettes entouré d’objets incongrus. Au rythme de la musique et des jeux de lumière, ces bibelots prennent vie et plongent le spectateur dans un univers décalé peuplé des souvenirs et des songes de Madame Poussin. Au fil de ce périple, rencontre avec des personnages plus troublants les uns que les autres : le marin (Yann), l’homme oiseau (Nicolas Vuiller) ou encore la poupée automate (Flore)…

 

delphine-judith

juin 4th, 2009

3 comments

3 Comments

  1. Pingback: Magic Pop Hotel, en escale sur OTORADIO !

  2. sylvie says:

    cher(e) Lolo,

    Si tu as envie de faire un voyage sous yourte (et de rencontrer Mme Poussin…), tu peux contacter la compagnie « les petits zefs » : lespetitszefs@gmail.com.

    Bonne continuation à toi aussi et merci pour les encouragements.

    A bientôt
    Sylvie

  3. Lolo says:

    Très sympa ce petit reportage, l’auteur nous ouvre les portes de cet univers enchanté et nous donne envie de connaître la suite des péripéties de « Madame Poussin ».
    Un monde où l’imaginaire prend une place importante dans ce cadre citadin.
    Continuer sur cette voie…

    Lolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *