Culture locale sur ... Bagneux

Retour sur le procès du gang des barbares et de Youssouf Fofana pour l’assassinat d’Ilan Halimi

Témoignage d’un témoin au procès du « Gang des Barbares »

Émission Culture locale sur … Bagneux, spéciale sur l’affaire du gang des Barbares.
Présentée par Alexis.
Première diffusion :  jeudi 7 octobre 2010 à 23h,
Émission disponible en podcast, téléchargement, écoute…

Rappel des faits

13 février 2006 : Ilan Halimi est retrouvé dans un état critique à  Sainte-Geneviève-des-Bois (91), et il décède de ses blessures quelques temps plus tard. Ilan Halimi, 23 ans, avait été kidnappé à Sceaux (92), le 20 janvier 2006. Il est ensuite détenu dans un immeuble à Bagneux (92) à la cité de la Pierre Plate. Son enlèvement a duré 24 jours.

proces-gang-barbares

La parole d’un témoin au procès

« J’étais un homme en colère ; d’abord on a un gâchis humain important, il y a la mort d’un jeune homme, c’est tragique, et puis il y a aussi tout ce gâchis derrière, tous ces gens qui sont incarcérés ; et puis en colère aussi, car cette histoire a été sur-médiatisée, y a une grosse récupération, et beaucoup de choses ont été dites à tord et à travers »

Un témoin Balnéolais s’exprime. Il répond à des questions inconvenantes et en suspens…

– Pourquoi ce rapt ?
– L’historique des enlèvements précédent ce drame.
– Est-il question d’antisémitisme ?
Notre témoin s’interroge : « Fofana voulait capturé un juif car, selon lui, la communauté juive est solidaire et a beaucoup d’argent. Est-ce que cela fait de lui un antisémite? »
– Que s’est-il passé durant la capture d’Ilan Halimi ? A-t-il été séquestré et torturé ? Et de quel ordre peut-on parler de torture ?
– Y-a-t-il un véritable gang derrière ce ravissement ou s’agit-il d’un acte isolée de Youssouf Fofana ?
– L’influence médiatique avec par exemple la publication de romans annonçant des vérités avant même le procès.
« Des gens ont été incarcérés uniquement du fait de la pression publique. »
– Pourquoi un procès à huis clos ?
A noter que l’affaire sera en partie rejugée à partir du 25 octobre 2010.

Témoignage exclusif sur OTORADIO

Notre témoin présente avec détails, l’implication de 3 personnes impliqués dans l’affaire, et faisant partie des 27 accusés jugés au procès 2009.
Youssouf Fofana propose à JR de garder quelqu’un pour de l’argent. La copine de JR se retrouve à garder un lourd secret lorsque son copain lui livre des informations alors que ce dernier s’est retiré de son poste de geôlier. A ce moment là, l’affaire n’est pas encore terminé.
Le témoin réagit sur l’accusation de non dénonciation de crime qui n’est pas adaptée à la situation.

L’affaire Youssouf Fofana : affaire à suivre … Nouveau procès à partir du lundi 25 octobre…

Pour en savoir plus, lisez le blog : les dessous de l’affaire fofana – Ilan Halimi

A noter que l’appel du procès aura lieu à partir du 25 octobre 2010 au tribunal de Créteil, à huis clos, devant la cour d’assises des mineurs du Val-de-Marne (94). 17 des 27 accusés de la première instance sont rejugés. Youssouf Fofana, condamné a la perpétuité, n’en fait pas parti. Il sera finalement juste témoin à l’appel.

Écouter ce témoignage unique sur le procès 2009 pour le meurtre d’Ilan Halimi :

Alexis

octobre 25th, 2010

6 comments

6 Comments

  1. Vous avez l’air bien informé sur cette affaire !! Surement grâce à Wikipédia, demandez vous seulement pourquoi les deux procès ont eu lieu à huit clos!! quand vous citez 27 personnes !! pouvez vous expliquez leur role et leur implication dans cette affaire !!! continuez à puiser vos informations dans les journaux pas de doute vous trouverez la vérité.
    Pour répondre à Lou C, je ne vous permets pas de penser que je minimise la situation , j’ai eu l’occasion de m’adresser directement à Madame Halimi lors de mon témoignage à l’audience.
    Aller plutôt demander à la police judiciaire pourquoi elle a relachée Fofana après l’avoir interpellé pendant la séquestration, et faites des recherches concernant les différentes personnes qui ont prétendus avoir été victimes de tentatives d’enlèvements, vous seriez surpris. Manque de chance pour vous , vous ne trouverez rien
    Quand à Jérome Ribeiro tout ce que l’on a essayé de lui coller sur le dos a été démenti au procés, soupconné?? d’avoir!!!!! d’avoir quoi ?
    Comme tous les crimes , il est odieux, la justice a fait son travail et reconnue les responsabilités des uns et des autres, vous ne saurez jamais la vérité sur cette affaire, d’ailleurs comme beaucoup d’autres..
    Retournez à vos investigations et évitez de citer Leila , il s’agit de ma fille, vous voyez je ne témoigne pas en « anonyme » comme toutes les personnes sur le net qui racontent n’importe quoi.

  2. Lou C says:

    * Jérôme Ribeiro, alias « coup de tête », issu d’une famille de six frères et sœurs, il n’avait plus de travail depuis la mi-décembre 2005, il était manutentionnaire intérimaire. Soupçonné d’avoir participé à l’élaboration du projet d’enlèvement et « Il était plus qu’un geôlier » selon une source judiciaire. Son témoignage aurait permis aux forces de l’ordre de remonter à d’autres membres du gang. Il a quitté le groupe à la fin du mois de janvier 2006. Des autocollants antisémites et des documents à la gloire des nazis ont été découverts dans appartement ou il avait vécu. Il déclare:
    « Il m’a demandé si je voulais me faire beaucoup d’argent, j’ai répondu oui. Il m’a indiqué qu’il suffirait de garder trois jours un homme »
    Son père Alcino Ribeiro, maçon de 52 ans, et sa belle-mère, sont accusés par Leila (sa copine), de les avoir dissuadé de parler, en leur conseillant de faire profil bas.

    Il a été impliqué dans une autre tentative d’enlèvement: chargé de bruler un véhicule pour faire diversion, il se brulera au cou et au visage. Info trouvée sur : http://huitclos.wordpress.com/informations-et-photos-des-accuses/

    Remettons les choses dans leur contexte…

  3. Lou C says:

    Le crime racial doit etre condamné plus lourdement… Pas seulement le crime antisémite, je déplore simplement que les mots du témoins minimisent la gravité de la situation… Il avait 27 personnes au courant de cet enlèvement d’Ilan, dont des personnes qui l’ont TORTURER ! C’est grave, torture de 3 semaines… personne n’a rien dit en tout ce temps… C’est ca qui est honteux… Il était un etre humain avant d’etre juif… C’est l’humanité qui doit etre choquée, pas seulement la communauté. Au moins 1 de ces 27 personnes aurait pu en parler si  » c’etait trop horrible à supporter « .

  4. bruno b says:

    Sous entendre que les juifs ont de l argent est deja en soi antisemite.

  5. Pingback: mort Ilan Halimi : hommage

  6. Pingback: Ilan Halimi séquestré par le gang des barbares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *