Culture locale

Marlène Harnois: du Canada à la France, le parcours d’une guerrière en taekwondo.

Émission Culture Locale présentée par Cécilia Berder

A écouter lundi 12 novembre à 19h
Rediffusions à minuit, 5h, 10h et 15h : le mardi 13 novembre et d’autres rediffusions de vendredi à lundi prochain.

Son histoire est un parcours du combattant. Ce n’est donc pas un hasard, si Marlène Harnois est depuis cet été médaillée olympique d’un sport de combat, le taekwondo. A 25 ans, elle décroche la médaille de bronze dans la catégorie des -57kg. La récompense d’un talent mais surtout d’une conviction sans faille.

Au cours de cet entretien, Marlène Harnois nous explique pourquoi à l’âge de 14 ans elle quitte son pays natal, le Canada pour s’installer en France. A 22 ans, elle obtient la nationalité française. Avec sourire, légéreté, assurance et détermination, la championne venue du froid canadien retrace pour Otoradio son parcours. De ses débuts à 4 ans dans le taekwondo à Montréal, à cette médaille olympique en passant par sa naturalisation en 2008.

A Londres durant les Jeux Olympiques, elle a conquis le monde en décrochant cette médaille. Mais elle a surtout conquis le coeur de millions de français devant leur poste de télévision. En effet, son combat pour la médaille de bronze a été suivi par plus de 7 millions de téléspectateurs. Preuve que la France l’a très vite adoptée.

Son site internet

A son retour des Jeux Olympiques, la championne s’était déplacée au club de taekwondo d’Arcueil pour transmettre aux plus jeunes son expérience. Voici un reportage photo de cette journée.

Cecilia

novembre 10th, 2012

One comment

One Comment

  1. alexis says:

    Quelle chance, Cécilia, t’as pu voir de près la médaille olympique de Marlène Harnois (même la toucher?)
    Super entrevue. C’était passionnant.
    Drôle, la complicité avec Pascal Gentil… La commune de « Gentilly » lui rend hommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *