Culture locale

Stage de foot linguistique avec des éducateurs Sud-Africains

Reportage diffusé lundi 20 septembre à 19H dans l’émission Culture Locale

Emission rediffusée toutes les 4 heures jusqu’au lendemain + de jeudi à dimanche (toutes les 10h environ)

Du 5 au 8 Juillet 2010 a eu lieu, dans le cadre du Quai d’Arcueil 2010, un stage « football linguistique ».
Le principe : des éducateurs venus tout droit du Cap entraînent des jeunes Arcueillais. Pendant une semaine, les enfants ont jonglé entre des cours d’anglais (sur le vocabulaire footballistique par exemple), des entraînements et des jeux Sud-Africains.

En pleine période de Coupe du Monde, ce stage a connu beaucoup de succès. Une trentaine d’enfants y ont participé, avec une grande envie d’apprendre. Une chance pour eux de rencontrer et de côtoyer ces éducateurs durant une semaine. L’envie de découvrir aussi une autre façon de jouer au football, d’appréhender celui-ci.
Pour ces trois éducateurs, ce séjour en France aura été l’occasion d’accumuler de l’expérience et de ramener, chez eux en Afrique du Sud, ce qu’ils auront appris. Derrière le centre sportif Raspail d’Arcueil, où se déroulait le Quai d’Arcueil, les éducateurs ont proposé aux enfants des activités et des jeux propres à la culture sud-africaine. Otoradio a pu les interroger, sur leurs attentes et les raisons de leur venue en France, mais aussi sur leurs façons de travailler en Afrique du Sud.

Les enfants se sont aussi prêtés au jeu du microphone puisqu’ils ont pu poser leurs propres questions au trois éducateurs.

Au final, ce stage foot linguistique aura, pendant une semaine, permis aux jeunes de découvrir une autre culture du football et pour trois éducateurs, d’emmagasiner de l’expérience dans leur activité de bénévoles en Afrique du Sud.

Les enfants en plein entraînement

Les enfants en plein entraînement

Les trois éducateurs Sud-Africains

Les trois éducateurs Sud-Africains

Les autres rencontres qui ont suivi ce stage de foot linguistique, ont animé le Quai d’Arcueil jusqu’au 21 août. Cet été, 3 500 personnes ont fréquenté le centre sportif F.-V. Raspail. Vous écouterez, dans la deuxième partie, les courts témoignages des participants au stage graff et à la sortie au zoo de Thoiry.

A écouter :

réalisation des graffs par les jeunes participants du Quai d'Arcueil

réalisation de graffs par les jeunes participants du Quai d'Arcueil

stage-graff-2 stage-graff-3 stage-graff-6

nicolas sarnak

septembre 20th, 2010

One comment

One Comment

  1. Pingback: La rentrée d’OTORADIO : émission spéciale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *