Culture locale

Solidarité internationale à Cachan et dans le Val de Marne

Emission Culture locale, présentée par Sylvie

A écouter : Mardi 26 novembre 2013 à 19 heures
Rediffusions à 8h, 10h et 16h (mercredi), à 12h et 16h (jeudi et vendredi), à 7h et 22h (samedi et dimanche)

Ciné Regards Africains, 7 ème édition du festival, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale à Cachan

Le cinéma La Pléiade à Cachan nous ouvre ses portes pour la projection de Malagasy Mankany (légendes de Madagascar) réalisé par Haminiaina RatovoarivonyJosiane Kerleroux et Lise Doussin présidente de l’association organisatrice (Afrique sur Bièvre), répondent à nos questions.

 

L'affiche du festival

L’affiche du festival

 

Ciné Regards Africains nous propose de belles découvertes cinématographiques. Cette année encore,  le festival accueille des films et des auteurs qui racontent leur pays d’origine : l’Algérie,  l’Angola, la Guinée, l’île Maurice, le Maroc, le Mali, Madagascar, la Tunisie, le Sénégal.

Malagasy Mankany est une fiction réalisée par Haminiaina Ratovoarivony. Elle raconte l’histoire de quatre jeunes habitants de la capitale (Antananarivo). Ils vont traverser ensemble une partie de leur île vers le nord et nous faire vivre leurs aventures. C’est une fable très poétique et rocambolesque comme un prétexte pour crier le marasme politico-économique d’une île accueillante et paradisiaque. Dans la salle nous rions de la satire mais nous déplorons une société malgache qui parait impuissante. Ses atermoiements révèlent parallèlement une génération ancrée dans son pays et ouverte sur le monde, plus consciente de ce qu’elle peut générer collectivement et individuellement.

Le réalisateur

Le réalisateur

l'affiche du film

l’affiche du film

 

Samedi 23 novembre à Villejuif : à découvrir une série de courts-métrages malgaches : Le zébu de Dadilahy de Luck Razanajaona, Iny hono izy ravorona de Sitraka randriamahaly, Rush de Rianando Ludovic Randriamanantsoa et La photographie de David Randriamanana.

Jeudi 21 novembre : projection de Beur blanc rouge de Mahmoud Zemmouri, Le Kremlin-Bicêtre.

Vendredi 22 novembre : Et si l’on s’unissait de Cheick Abdoulaye Camara et Yema de Djamila Sahraoui à Arcueil.

Autres événements :

– Du dimanche 1er au dimanche 22 décembre, voyagez dans l’espace et le temps avec la série documentaire réalisée par Jacques Debs : Mes Ethiopiques sur France 2.

La semaine de la solidarité internationale se déroule jusqu’au samedi 24 novembre à la Maison des Solidarités, dans les communes du Val de Marne et dans toute la France.

– Afrique sur Bièvre propose pour le jeune public et les parents, un film d’animation, KIN du collectif Zorobabel et un débat, à la Maison des Solidarités sur le thème de la débrouille et du recyclage.

– « Les droits de l’enfant devraient occuper toutes nos journées partout dans le monde… mais une journée mondiale par an (mercredi 20 novembre 2013) pour le dire, ce n’est pas trop ! » : www.lesdroitsdel’enfant.org

L'affiche de la Maison des Solidarités pour la semaine de la solidarité internationale

L’affiche de la Maison des Solidarités pour la semaine de la solidarité internationale

 

sylvie

novembre 25th, 2013

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *