News

Scout et scoutisme, c’est quoi ?

Retrouvez cette ancienne émission du 21 décembre 2007, désormais disponible en archive.
Émission Pris de cours présentée par François (15 ans au moment de l’enregistrement).

Le centenaire du scoutisme au 21ème Jamboree mondial en Angleterre

C’est quoi un scout ?

Non, ce n’est pas un véhicule à deux roues avec un moteur mais un jeune qui fait partie d’un groupement appelé scoutisme. Vous n’avez toujours pas compris ? Alors petite explication, dans cette 2ème émission de Pris de cours, vous retrouverez la présentation du mouvement scoutisme et une rétrospective du 21ème Jamboree mondial.  C’était en 2007, la fête des 100 ans du scoutisme dans son pays de naissance, le Royaume-Uni.

Un rendez-vous unique qui vous est décrit dans cette émission spéciale avec François, présentateur de l’émission Pris de cours, comme envoyé spécial pour Otoradio.

– Qu’est ce qu’un jamboree et que s’y passe t-il ?
– Qui sont les scouts ? Que font-ils ?

Loin des clichés des jeunes garçons sages autour d’un feu de camp en train de chanter des chansons catholiques, je vous explique comment est née ce mouvement et comment aujourd’hui il a évolué pour devenir le plus grand rassemblement de jeunes au monde.

photos-de-groupe1

La signification du jamboree :

Selon la légende, Jamboree est un mot anglais, d’origine zoulou, qui signifie rassemblement et qui a été utilisé par Baden-Powell (fondateur du scoutisme) pour désigner les rassemblements des scouts.

Déroulement du rassemblement :

Je vous plonge aussi en plein dans ce jamboree mondial :
– En partant de Paris, je vous explique le parcours jusqu’à là-bas. Je vous offre une visite guidé du site du Jamboree.
– Une présentation du groupe de scout de Mayotte et du groupe qui m’a accompagné pendant ce voyage exceptionnel dont je vous donne toutes les informations.
– Je vous parle de toutes les activités qui ont eu lieu.
– Et avec en exclusivité le moment clef de ce jamboree : le renouvellement de la promesse scout au lever du soleil, au Sunrise day, le 1er août 2007 (le jour du centenaire).

ceremonie-douverture

En bonus, dans l’émission l’hymne du jamboree et des chansons scouts inattendus.

veille-de-nuit1

Une émission unique sur un évènement incomparable. Il n’a lieu que tous les 4 ans et j’ai eu la chance d’y participer. Une chance que je partage avec vous grâce à Otoradio sur cette deuxième émission de Pris de cours qui vous donne toutes mes impressions .

Et rendez-vous (peut-être !) au prochain jamboree en 2011 qui sera organisé en Suède, dans le village de Rinkaby aux alentours de Kristianstad.

ceremonie-douverture-2

ATTENTION, cette émission n’est plus archive depuis février 2016. Si vous souhaitez la réécouter, veuillez nous écrire un commentaire.

Centenaire du scoutisme en Angleterre : reportage de l’intérieur

Francois

septembre 9th, 2010

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *