Autres émissions

Sabrina et les jeunes du Club 12/14 de Bagneux présentent leur première émission musicale

« La Chaufferie, l’émission radio » : c’est la première émission réalisée par Sabrina et les jeunes du Club 12/14, en partenariat avec le studio la Chaufferie de Bagneux

Les ateliers radiophoniques, une émission présentée par Saly Diaby

Le studio de musique La Chaufferie a accueilli cet été, cinq jeunes filles du Club 12/14 et Sabrina jeune balnéolaise, afin d’enregistrer leur première émission musicale. Cette émission sera diffusée le lundi 25 octobre 2010 à 19 heures. Pour les retardataires, l’émission sera diffusée toutes les 4heures jusqu’au mardi 26 octobre, et rediffusée tout le week-end du samedi 30 au dimanche 31 octobre. Egalement disponible à l’écoute en bas de la page

Point de rencontre pour les musiciens et amateurs de musique de la ville, le studio La Chaufferie à Bagneux est connu de tous. La particularité de ce studio est son ouverture à la jeunesse, c’est avec son équipe que cette émission radio, 100% musicale et 100% pour les jeunes, a été réalisée.

Aminata, Khady, Aïcha et Pierre à la Régie

Aminata, Khady, Aïcha et Pierre à la Régie

 

 

Voici comment toute cette aventure a commencé :

« La Chaufferie, l’émission radio »

Sabrina, une jeune écrivaine balnéolaise de 20 ans avait envie de réaliser une émission radio sur la musique et évoquer ses deux artistes favoris : Stevie Wonder et Chimène Badi. Pierre, responsable du studio était partie prenante et finalement, avec l’aide de Manu, ils ont préparé le studio et enregistré l’émission. Pierre a proposé à Saly, Khady, Aïcha, Aminata, Binta et Doussou du Club 12/14 de faire partie de cette équipe, elles ont accepté tout de suite et ont décidé de parler d’un thème qui leur tient particulièrement à cœur : La famille.
Et pourquoi ne pas parler de ce sujet… en musique ? Alors, durant quelques séances pendant le mois de juillet, les filles se sont réunies avec Pierre, Sylvie et Saly leur animatrice, afin de préparer le déroulement, et l’enregistrement de l’émission. Au fil des discussions, Sabrina a présenté un texte qu’elle avait rédigé et qui exprimait l’amour qu’elle avait pour sa mère. Touchées par la profondeur du texte, les filles du Club 12/14 ont décidé de le chanter.
Un bravo à ces jeunes filles qui malgré leur timidité ont réussi à faire passer leurs messages et espèrent une continuité pour cette émission radio.
Ne manquez donc pas l’émission radio du studio La Chaufferie, une émission réalisée par les jeunes et en musique, le lundi 25 octobre à 19 heures.

A écouter :

Au programme :

Des chansons variées (De Kery James à Lâam en passant par Stevie Wonder), des morceaux à Capella, et des éclats de rire. Tout cela autour d’un thème qui nous concerne tous : La famille.

Les impressions de Aïcha :

Aïcha, 13 ans, aimerait beaucoup devenir actrice de cinéma plus tard. Pour accéder au métier de ses rêves, elle sait qu’elle doit affronter sa timidité et multiplier les expériences. Curieuse de tout, elle a tenté l’aventure, « On ne peut pas participer à une émission de radio tous les jours » affirme-t-elle avec une certaine réserve. En effet, cela n’est pas fréquent d’enregistrer une émission radio, voilà pourquoi lorsqu’elle discute de cette expérience avec ses copines elles sont toutes d’accord sur l’idée d’instaurer une émission permanente à La Chaufferie. « Cet endroit est vraiment sympathique, on découvre plein de musiciens et on a accès à de nombreux instruments de musique » souligne Aïcha avec un brin d’excitation, c’est la raison qui, d’après elle a fait « qu’on se sentait bien dans ce lieu, et puis il y a beaucoup de grands artistes qui sont passés par là, il y a aussi de jeunes artistes qui évoluent dans cet endroit ».
Non seulement prête à renouveler l’aventure, Aïcha souhaiterait que l’émission se déroule au même endroit. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a le plus apprécié lors de cet atelier radio elle répond avec rapidité : « j’ai adoré l’ambiance de travail, car on tenait compte de nos idées, et pendant l’émission même si on était un peu timide, il y avait notre animatrice Saly qui nous donnait de l’énergie, du coup on a pu faire les folles ! »

les impressions de Sabrina :

« Ces rencontres m’ont enrichie. Nous avions chacune des goûts musicaux très différents, ce qui m’a permis de découvrir des artistes et des styles que je n’avais jamais entendu avant. J’ai choisi de parler de deux artistes qui me passionnent, j’aime leur style, ils ne sont pas de la même époque, mais ils sont proches musicalement parlant.

C’est Pierre qui m’a proposé de participer à l’émission, j’ai accepté spontanément. C’est une expérience nouvelle pour moi, j’ai aimé être chroniqueuse le temps d’une émission et j’espère pouvoir renouveler cette expérience ».

sylvie

octobre 25th, 2010

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *