Culture locale

Rue Antoine Marin, quartier de la Vache noire, Arcueil

Au cœur de la Vache Noire à Arcueil, un immeuble s’est construit et une rue s’anime.

Emission Culture locale présentée par Sylvie

Diffusée le lundi 26 avril à 19 heures + Rediffusions toutes les 5 heures jusqu’à mercredi soir et toutes les 10 heures le week-end suivant.

La SADEV 94* et l’OPHLM* d’Arcueil confient le projet de création et d’aménagement de la rue Antoine Marin au cabinet d’architectes parisien Emmanuelle Colboc.

Rencontre avec les architectes, Emmanuelle Colboc et Catherine Carpentier

Il suffit d’arpenter le quartier de la Vache Noire pour mesurer à quel point cette opération de restructuration, qui contient l’immeuble de la rue Antoine Marin, va complètement modifier la physionomie d’une partie de la ville.

Interview de l’architecte Emmanuelle Colboc. Elle nous parle de son métier, des rencontres qui nourrissent et enrichissent sa pratique et la naissance de l’immeuble de la rue Antoine Marin.

A écouter :

 

 

 

Rencontre avec l’architecte, et vous le verrez, l’auteure, Catherine Carpentier. Elle nous raconte l’histoire de cette aventure humaine qui commence au début de l’ouvrage jusqu’à la résidence et la récolte des pommes de terre dans le jardin potager.

Une aventure humaine de Palace et de Brique…

« Un chantier, ça commence toujours comme ça : par un trou ! Comme si le vide généré par la parcelle étale n’était pas encore assez grand, un trou pour installer les fondations de l’immeuble, mais aussi les deux niveaux de parking nécessaires à l’opération. Et pendant que notre chantier se creuse, ceux d’à côté s’élèvent avec d’autres logements (en accession à la propriété) dans la continuité de notre futur bâtiment puis le centre commercial, avec son jardin sur le toit« …..

Catherine Carpentier

Retrouvez l’ensemble de son témoignage dans :

Une architecture Humaine

3-trou1

*SADEV 94 : Aménageur et développeur des villes

*OPHLM : Office public de l’habitat

sylvie

avril 26th, 2010

3 comments

3 Comments

  1. Pingback: Jour le plus court = courts reportages toute la journée

  2. Pingback: Rediffusions des meilleures émissions de la saison 2009/2010

  3. Pingback: Une architecture humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *