Oto Focus

Reggae – Ragga – Dancehall pour débuter 2012 !

Pour la 3ème d’OTO Focus, le jeudi 19 janvier 2012 à partir de 19h, ce sera deux heures de Good vibes

Émission de découvertes musicales, proposée par Marine Valois
Tous les jeudis soirs, de 19h à 21h

Rediffusions : le jeudi 19 à minuit, et à 5h, 10h, 15h le vendredi 20 janvier 2012

Pour bien commencer l’année, on a tous besoin de soleil et de chaleur, même si c’est à l’intérieur de nos cœurs. La Caraïbe (représentée dans cette émission par la Martinique, la Guadeloupe et la Jamaïque) va vous entraîner sur l’un de ses rythmes les plus populaires… Si vous ne connaissiez que Bob Marley en la matière, vous ne serez pas déçus du voyage !

Le chanteur guadeloupéen Tiwony sera en concert le vendredi 20 janvier 2012 à 20 heures au Hangar d’Ivry-sur-Seine. Ce n’est pas la première fois qu’il se produit dans la banlieue parisienne. En 2009, il était au festival Alliances Urbaines de Bagneux, retrouvez son interview en podcast (2ème moitié de l’émission)

Fidèle au concept de mon émission OTO Focus, qui est de vous faire écouter des titres non-diffusés sur la FM, je vous invite à explorer des musiques issues du reggae jamaïcain des 70’s. Les chanteurs actuels de reggae-ragga-dancehall affectionnent souvent les mêmes thèmes : critique de la société (« Babylone »), lutte face aux difficultés de la vie, dévotion pour Jah et la terre d’Afrique, plaisirs du sexe et de la gandja… Mais nous verrons aussi que ces Rude Boys deviennent des tendres agneaux lorsqu’ils parlent d’amour pour leur mère ou leur compagne !

Rasta-baby

Si des Jamaïcains tels que l’incontournable Sean Paul se sont taillé la part belle sur les ondes françaises, il reste quand même de la place pour Admiral T ou Lord Kossity qui enchaînent les tubes. Nous aurons à cœur de ménager aussi du temps d’écoute pour des artistes moins connus, comme Skanky ou Maalkhema. Et les femmes seront également à l’honneur car de nombreuses chanteuses savent exister dans ce milieu (Lady Sweety, Mo’Kalamity…)

Que les paroles soient écrites en anglais, en créole ou en français, leur musique vous entraîne grâce à son rythme puissant. Alors, prêt(e) à tenter l’expérience ? Rendez-vous à partir du jeudi 12 janvier à 19h pour deux heures de soundsystem…

Encore merci à la Médiathèque d’Arcueil, où vous retrouverez les albums des artistes sélectionnés pour cette émission.

Big up à tous les sound-boys et toutes les sisters !

 

AGENDA CULTUREL du 12 au 21 janvier 2012 :

Sophia Charaï, le 13/01/12 à 20h30 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux (Musique du monde – Maroc et Jazz). Emission Culture & Découverte du 11 janvier 2012 : interview de Sophia Charaï
Groove Catchers, le 13/01/12 à 21h30 au Sceaux What (1er prix du concours Jazz à la Défense)
Pierre Santini chante Paolo Conte, le 14/01/12 à 20h30 à l’Espace culturel Dispan de Floran de L’Haÿ-les-Roses (Musique du monde – Italie)
Tiwony + Blackwarell Soundsystem, le 20/01/12 à 20h00 au Hangar d’Ivry s/Seine (Reggae-Ragga-Dancehall)
Tony Allen, le 21/01/12 à 20h30 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux (Afrobeat) : gagnez des places pour ce concert en écrivant un commentaire sous cet article, avec votre nom et le nombre de personnes intéressées. Pour voir le descriptif du concert

marine

janvier 18th, 2012

3 comments

3 Comments

  1. Delphine says:

    Merci à toute l’équipe d’Otoradio pour le concert de Tony Allen à Bagneux. La prestation des musiciens et chanteurs fut impressionnante et l’ambiance survoltée. Toute la salle était debout ! Une expérience à renouveler…

  2. marine says:

    Ok pour les 2 places de concert (Tony Allen), c’est noté.

    Quant à une autre émission Reggae, je suis partante : on verra à quelle date, en fonction de la programmation-concerts de la banlieue Sud (94-92).

    Et merci pour votre généreuse proposition !

  3. Delphine says:

    A quand une prochaine émission consacrée aux maîtres du dancehall jamaïcain : Elephant Man, Vybz Kartel, Capleton et Sizzla ?

    Si vous voulez des sons en la matière, contactez-moi !

    Au plaisir de vous rencontrer !

    Nombre de places désirées pour le concert : 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *