Culture & Découverte

Découverte de la chanteuse Sophia Charaï + Exposition Hip-Hop Story par Métissage

Emission Culture & Découverte en direct mercredi 11 janvier à 19h

ATTENTION, cette émission n’est plus en archive. Si vous souhaitez la réécouter, veuillez nous écrire un commentaire ci-dessous.
Présentée par Alexis

Sophia Charaï en interview : une rencontre pleine de charme

Découvrons l’univers de la chanteuse Marocaine Sophia Charaï et écoutons son deuxième et dernier album Pichu, sortie il y a 1 an en janvier 2011. Avec des rythmes Fado / Bossa Nova / flamenco, Sophia s’inspire des musicalités d’Espagne, du Portugal, du Brésil et de l’Inde particulièrement.
Sophia Charaï est en concert vendredi 13 janvier à 20h30 au Théâtre Victor Hugo à Bagneux (92)
4 invitations offertes aux auditeurs d’OTORADIO pour Sophia Charaï.
Pour cela, publiez dès maintenant un commentaire à la fin de cet article (en mentionnant bien que vous souhaitez des places).

sophia charai a otoradio

L’exposition Hip-Hop Story

Créé en 1996, Youssef Kabouche présente l’association Métissage, dont il est Directeur, et leur exposition sur le Hip-Hop.
Né aux Etats-Unis, le Hip-Hop a émergé en France dans les années 80 et popularisé par l’émission H.I.P H.O.P sur TF1 avec l’animateur télé Sidney. Après une période creuse, l’explosion du rap a fait revenir la culture hip-hop sur le devant de la scène.
discipline-rap-hiphop-expo

Sous formes de panneaux, l’expo Hip-Hop Story (lancée en 2007) revient dans la première partie sur les différentes pratiques du hip hop : la danse (le Break dancing), le rap, le graffiti, le deejaying (DJing), l’human beatbox
Youssef présente en particulier le graf. Cette discipline est reglementé. Elle se pratique d’avril en septembre et en fonction des conditions climatiques, et essentiellement sur murs, mais aussi sur planches ou toiles.
Graffiti-expo-hip-hop-metissage

Dans la seconde partie, l’exposé évoque les médias, l’économie, l’industrie vestimentaire, et la rétrospective des disciplines de 1980 à aujourd’hui

DJING-hiphop-expo danse-hip-hop-presentation-explication

La visite guidée a été réalisée au Sub à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne, 94) dans le cadre du festival Evolusons 2011 (de Réseau Musiques 94).

Cette exposition sera de nouveau accessible à Vitry-sur-Seine, probablement à la bibliothèque Nelson Mandela dans le courant de l’année. Vous pourrez également la  voir du 17 au 31 mars au Centre culturel Aragon-Triolet à Orly (Le vernissage le samedi 17 mars à 19h) à l’occasion du 9ème primptemps du Hip-Hop.

Lors de la dernière émission de Culture & Découverte (16 décembre 2011), retrouvez la présentation d’un spectacle de hip-hop à Fresnes mélangeant graf, danse mais surtout beaucoup de rap.

Ecouter ou réécouter l’émission en podcast :

ATTENTION, cette émission n’est plus en archive. Si vous souhaitez la réécouter, veuillez nous écrire un commentaire ci-dessous.

Alexis

janvier 11th, 2012

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *