Culture locale

Présentation de la maison des Solidarités à Arcueil

La Maison des Solidarités est un lieu d’échange pour tous les Arcueillais, un lieu de rencontres et de créations solidaires et collectives

Emission Culture Locale, présentée par Sylvie
Mardi 29 octobre 2013 à 19h et en archive ci-dessous

Un reportage réalisé avec les animateurs et les adhérents de la Maison des Solidarités. Ecoutons le témoignage de la présidente et des adhérents : Emmanuelle, Martine, Benoît, Catherine, Jeanine, Malika, Stéphane, Abiba, Stéphanie et Sandrine.
l'espace parents-enfants au grenier securedownload
A écouter :

Emmanuelle nous parle de l’histoire de cette maison et de la volonté d’en faire un lieu de partage qui favorise le lien social. Une maison où chacun se retrouve pour participer au réseau d’échanges réciproques des savoirs ou pour jouer en famille au grenier ou encore pour faire les courses à l’épicerie solidaire. Puis nous rencontrons Martine, bénévole et administratrice de l’association, elle nous accueille et nous présente la maison. Nous recueillons ensuite, le témoignage des animateurs et des adhérents de l’Eclaircie, une épicerie solidaire qui propose aux familles en difficulté de faire des courses à prix réduits. Puis nous interrogeons des participants de « l’Atout savoirs » qui invite des personnes de tout âge et de toute condition à se mettre en relation et transmettre leurs connaissances ou savoir-faire. Nous interviewons Stéphanie, coordinatrice du soutien aux parentalités, elle accueille les parents et les enfants pour jouer et lire dans l’espace qui leur est dédié au grenier. Nous terminons ce reportage avec Sandrine qui nous présente l’AMAP, l’association d’aide au maintien de l’agriculture paysanne. Des producteurs viennent chaque semaine à la maison pour y vendre des produits frais issus de l’agriculture biologique.

La Maison des Solidarités se trouve au 102 rue Marius Sidobre à Arcueil.

Ecoutez les reportages complets sur la Maison des Solidarités :

http://www.otoradio.com/pratiques-ecologiques-et-solidaires-arcueil-et-gentilly-partie2

http://www.otoradio.com/arcueil-et-cachan-exemple-de-pratiques-ecologiques-et-solidaires-partie1

Des initiatives solidaires et collectives :

Venez participer à :

« ITINERAIRES PARTAGES« , c’est une initiative d’un collectif d’habitants de l’association le Catalyseur et de la Maison des Solidarités. La Maison et l’association le Catalyseur proposent aux Arcueillais  un projet artistique qui permet une véritable rencontre entre habitants et artistes afin de réaliser ensemble une/ des œuvre(s) d’art à travers des ateliers ouverts à tous sur le thème de la Maison, de la ville et des habitants. Les inscriptions aux premiers ateliers peuvent se faire à l’accueil de la Maison des Solidarités ou par mail : association.lecatalyseur@gmail.com. Pour découvrir l’association le Catalyseur : http://associationlecatalyseur.wordpress.com/

LE PREMIER FORUM DES FEMMES CREATRICES, organisé par le Comité Arcueil-Gentilly de Femmes Solidaires les 6 et 7 décembre 2013, vous invite à présenter vos œuvres, peintures, photos, bijoux etc. C’est un moment de rencontres et de partage autour de la création à ne pas manquer au Chaperon Vert à l’association Femmes Solidaires.

SOIREE SCENE OUVERTE La Maison des Solidarités organise le vendredi 6 décembre à partir de 19h dans le cadre d’un vendredi soir à la Maison, une soirée « scène ouverte » pour des artistes-amateurs qui souhaiteraient se produire. Le principe : nous mettons notre matériel et l’équipement à disposition des groupes (musique, slam, danse…) mais la participation des artistes est libre et non rémunérée.
Inscrivez-vous à la Maison !

Et pour tout savoir sur les offres et demandes d’échanges réciproques de savoirs: http://atoutsavoirs.lamaison.asso.fr/

sylvie

octobre 25th, 2013

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *