News

Les mots de l’année 2015 (sondage)

Les mots de l’année 2015 (sondage)

La rétrospective de l’année 2015

ds-le-retro-2015Votez pour les 5 mots qui ont marqué l’année 2015 :

Selon vous, quels sont les mots (5 au maximum) qui reflètent l'année 2015

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

carte attentats 2015Cette année 2015 a été fortement marquée par les attentats terroristes à Paris et banlieue parisienne, mais aussi dans le monde. Comme le montre la carte de la radio France Culture, 16 pays (en incluant la Syrie et l’Irak) ont été touchées par des attaques terroristes revendiqués par l’Etat Islamique ou Daech (l’Egypte, la Tunisie, la Libye, le Yémen, le Liban la veille de la tuerie à Paris du 13 novembre).

Heureusement, un élan d’espoir a supplanté la haine des islamistes avec une marche historique et républicaine le dimanche 11 janvier pour la liberté après le massacre des dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo.

La promesse et l’espoir ont aussi marqué la conférence internationale sur le climat (COP 21 à Paris en novembre-décembre) avec un accord dit historique de limiter le réchauffement climatique en dessous de la barre de 2 degrés, d’ici la fin du siècle. Côté météo, il y a eu entre autres la canicule de l’été ou les inondations en France (octobre).

En vrac, en 2015 :
france-championne-du-monde-de-handball-masculin-doha_2015– C’est aussi la victoire du parti Syriza emmené par Alexis Tsipras aux élections législatives en Grèce (janvier)
– Au cinéma, c’est la sortie du 7ème volet de Stars Wars (décembre)
– Les craches aériens à répétition (en France, en Russie, en Espagne…) et également la collision de deux hélicoptères en Argentine lors du tournage de l’adaptation française de l’émission d’aventure et de télé-réalité « Dropped ».
– L’affaire industriel avec le scandale du groupe automobile Volkswagen ayant réduit frauduleusement les émissions polluantes de ses voitures lors des tests d’homologation.
– En sport, la France est championne du monde de handball masculin (février)
– L’éclipse solaire totale (mars 2015 sous un ciel gris à Paris!)
– Politique française : la montée du FN au 1er tour des régionales, la dispute entre père et fille chez les Lepen ou bien le changement de nom de l’UMP devenant Les Républicains (mai)
– L’accueil des migrants Syriens.

Enfin, la naissance d’un bébé peut aussi être l’événement qui fait oublier tout le reste!

Alexis

janvier 12th, 2016

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *