Ateliers radio

Les ateliers radiophoniques à Madagascar

Les ateliers radiophoniques proposés par Sylvie

A écouter :
Le lundi 2 décembre 2013 à 19 heures et disponible à l’écoute à tout moment
Rediffusions à 8h, 10h et 16h (mercredi), à 12h et 16h (jeudi et vendredi), à 7h et 22h (samedi et dimanche)

Montage : Sylvie et Florian

Vanessa et Zo réalisent l’interview de Pierre, médecin diabétologue à Antsirabé

Vanessa et Zo sont deux écolières malgaches de 10 ans. Elles vivent à Antsirabé une grande ville, au cœur des hautes terres, entourée de rizières en terrasses et de champs cultivés.

Ecoutez ici l’émission complète.

Antsirabé signifie : « là ou il y a beaucoup de sel ». Sans doute en raison de l’exploitation locale du sel gemme autrefois et du goût salé de son eau thermale.

Vanessa et Zo sont en vacances ce mois d’août mais elles ressortent volontiers leur cahier pour préparer leur rencontre avec Pierre.

« Nous voulons savoir pourquoi Pierre a choisi ce métier et aussi comment il guérit les maladies. »

Pierre raconte aux deux jeunes journalistes en herbe, sa participation à un atelier d’art thérapie pour mieux comprendre ses patients et les aider à soigner le diabète. « Je n’étais pas convaincu par cette pratique, puis j’ai lu un ouvrage du professeur Jean-Philippe Assal, spécialiste des maladies chroniques. Il prouve par ses experiences avec des patients et des soignants que l’art est moyen d’expression qui permet d’améliorer les conditions de vie du diabétique. J’ai dit a Vanessa et Zo que je donne des médicaments à mes patients mais aussi des conseils pour les aider à soigner cette maladie grâce à une bonne hygiène de vie. »

sylvie

novembre 25th, 2013

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *