Culture & Découverte

Le livre de David Lefèvre sur les coulisses de la politique

Emission Culture & Découverte n°283

Présentée par Alexis
Mardi 10 mai 2016 à 19h et à minuit

Rediffusions : mercredi 11 mai à 8h & 22h, jeudi 12 mai à 13h & 23h, et vendredi 13 mai à 9h

Invité : Le Maire de Friville-Escarbotin, David Lefèvre

david lefevre maire friville escarbotinDécouvrez une longue entrevue de David Lefèvre, maire de la commune de Friville-Escarbotin pour la sortie de son livre autobiographique La politique m’a tué.  
Après une tentative avortée dans le football professionnel (il a évolué jusqu’en CFA), David Lefèvre s’est reconverti en homme d’affaire très jeune. Et en 2008, à23 ans seulement, il est propulsé le plus jeune Maire de France « par surprise » en battant le Parti Communiste (PCF) présent depuis 1977. Et c’est finalement bien surprenant de retrouver David Lefèvre encore en exercice dans sa mairie malgré ses doutes, ses difficultés envers la politique et les politiciens. Mais on comprendra que son optimiste et sa fierté ont pris le dessus… mais pas plus que 2020, la fin de son mandat, jure-t-il…

Un Maire ni à droite ni à gauche

« Si on demande à un sympathisant de gauche, c’est quoi la droite : c’est pour les patrons, c’est pour les riches, ceux qui privilégient l’argent au bonheur. A la personne de droite, c’est quoi la gauche : c’est pour les assistés. En fait, on fonctionne sur des stéréotypes. On est déconnecté de la réalité. »

« J’ai rencontré des Présidents de mouvements citoyens ». David Lefèvre prône les mouvements citoyens (comme Bleu Blanc Zèbre lancé par Alexandre Jardin) avant les étiquettes politiques.

Les partis permettent une forme de représentativité. « Oui sur le papier, sauf que dans la réalité, regardez l’assemblée nationale, et pire le sénat. Est-ce qu’on a le sentiment que les sénateurs représentent ce qu’est la France? » en terme de sexe, d’origine sociale, d’âge…

David Lefèvre sensibilise sur des sujets assez tabous comme le train de vie des élus départementaux ou encore les dysfonctionnements du statut du fonctionnaire. A propos des arrêts de travail, en tant que Maire, il peut difficilement lutter contre les abus. En arrêt maladie, le salaire de l’agent reste couvert à 100% de son salaire, à la charge de la mairie, pendant 5 ans.

lapolitique m'a tué- david lefevre

Retrouvez quelques illustrations sonores : le drôle de chanteur Didier Super, les Fatals Picards .

Alexis

mai 8th, 2016

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *