Culture locale sur ... Arcueil

Le Chaperon vert a 50 ans (1re partie)

Fête de la cité du Chaperon vert 2009

Emission Culture locale sur… Arcueil et Gentilly, présentée par Sylvie

Photographies : Delphine JUDITH

Une série de trois reportages, première diffusion le 10 septembre à 19h

Le Chaperon Vert est une cité à part. Venir au Chap’, comme disent ses intimes, c’est découvrir la cité fleurie. La vivre, c’est apprendre à la connaître et rester c’est apprendre à l’aimer. Séparée par l’autoroute et administrée par deux municipalités, Arcueil et Gentilly, la cité garde néanmoins son unité : «Le Chap’ c’est une identité», c’est ce que nous raconte Gaby au micro d’Otoradio, et résidente du Chaperon Vert depuis sa naissance.
L’origine du nom « Chaperon Vert » ?…  Il existe trois propositions, mais voici celle qui recueille l’assentiment des habitants que nous avons rencontrés ; Au XV ème siècle, la région parisienne connaît une guerre civile qui oppose les Armagnacs et les Bourguignons, pour mieux s’identifier, les premiers menés par Charles d’Orléans arborent une écharpe rouge et une croix blanche et les deuxièmes soutenus par le duc de Bourgogne portent avec ostentation le chaperon vert et la croix de Saint André.

Le Chaperon Vert fête ses 50 ans le 30 mai 2009. Une occasion, pour nous de recueillir les témoignages de trois habitants passionnés du Chap’. Gaby, Gérard et Fambis, nous plongent dans leurs souvenirs d’enfance et évoquent la vie au quotidien dans leur cité. Au cœur d’un grand projet de rénovation urbaine, le Chaperon vert va bientôt changer de visage. Nos trois résidents engagés dans le projet nous confient leurs espérances…
C’est avec la chanson de Gildas Thomas « Une isolation phonique » que notre reportage se termine, elle est extraite du spectacle « Une cité de rêves » créé en avril 2008 à Gentilly et mis en scène par Stéphanie Chévara du Plateau 31.

 

 

Retrouvez le deuxième reportage sur la cité du Chap‘ …

sylvie

septembre 10th, 2009

2 comments

2 Comments

  1. Pingback: Court reportage-Arcueil et Gentilly-le Chaperon Vert a 50 ans

  2. Pingback: La radio du val-de-marne (94)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *