Culture locale

Journées du patimoine 2012, à Bagneux et dans les Hauts de Seine

Les 15 et 16 septembre, le 92 expose ses œuvres et nous propose de découvrir son « patrimoine caché ».

A Bagneux, place de la République, des œuvres classées se découvrent dans l’écrin de l’église Saint-Hermeland. Edifié au XIIème siècle sur l’emplacement d’une église romane, cet ouvrage est classé monument historique depuis 1862.

A deux pas, la Maison de la musique et de la danse que borde le parc du Puits St-Etienne, révèle à son tour ses trésors cachés. Des poutres peintes datant du XIIème siècle, ont été découvertes sous le plafond d’une de ses classes. Elles sont inscrites, avec les façades et toitures à l’inventaire des Monuments historiques depuis février 2006.

A Fontenay-aux-Roses, Le service des Archives municipales expose son patrimoine fontenaisien du 15 septembre au 31 octobre 2012 et offre une promenade commentée dans la ville le dimanche 16 septembre, rendez-vous à 14 heures dans le hall administratif.
L’exposition « Les registres paroissiaux et d’état civil (1612-2012) : 400 ans d’histoires fontenaisiennes » s’installe dans le hall administratif de la mairie du samedi 15 septembre au mercredi 31 octobre 2012. Elle y découvre entre autres, des registres retraçant la construction progressive de l’état-civil par l’État (de la royauté à la République).
A Châtenay-Malabry, dans le magnifique parc de la Vallée-aux-loups, la maison de Chateaubriand ouvre exceptionnellement les portes de sa chapelle. Elle révèle ses chromolithographies précolombiennes illustrant les campagnes de fouilles à la découverte du bassin de Mexico et de cités précolombiennes.
Et enfin, au domaine de Sceaux, le château découvre son trésor monétaire gallo-romain, et plus loin, devant le pavillon de l’Aurore, les trésors de la musique et de la danse baroques résonneront à midi et 18 heures le samedi 15 septembre grâce à la compagnie des Fêtes galantes qui offre son spectacle gratuit : Que ma joie demeure, tiré de la Cantate n°147 de Jean-Sébastien-Bach.

sylvie

septembre 13th, 2012

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *