News

J’ai prédit France/Portugal en finale avant l’Euro !

J’ai prédit France/Portugal en finale avant l’Euro !

France/Portugal en finale de l’Euro 2016 : mon pronostic du 22 mai 2016

Finale-Euro-2016-France-Portugal-800x445

La preuve en vidéo à la 5ème minute…

Extrait des dernières minutes de la der des 10 ans d’Otoradio (22 mai à Arcueil)

Euro-2016-logoEn attendant ce soir le match de l’équipe de France de football contre l’Allemagne, le Portugal s’est qualifié, mercredi 7 juillet au soir, pour la finale de l’Euro 2016, en battant le Pays-de-Galles (2-0).

Les critiques

Depuis le début de l’Euro, une partie des médias et de la population critique la Seleção.
Sans parler des clichés habituels ou blagues racistes sur les portugais, tentons de répondre aux critiques virulentes sur le jeu portugais.

Les arguments entendus

Le Portugal n’a pas rencontré de grandes équipes des grands championnats.

C’est un fait : le tirage au sort des poules a permis au Portugal de se placer dans une poule abordable. C’est un fait, mais le classement a prouvé que l’Autriche (éliminé) et le Portugal (3ème), les favoris de la poule ont été distancés par la Hongrie (1ère) et la surprenante équipe Islandaises (2ème).

Dire que les 5 grands championnats européens ont forcément les meilleures équipes nationales est aberrant. La preuve, le petit poucet l’Islande élimine l’Angleterre (qui détient les clubs les plus riches). L’Espagne n’a pas particulièrement brillée et elle finit 2ème de sa poule derrière la Croatie.

Et c’est la Croatie qui le Portugal a éliminé en 8ème de finale. Le Portugal ne peut pas être tenu responsable de l’échec des grandes équipes.

Que dire alors du parcours de l’équipe de France, avant la demi-finale, n’ayant rencontrée que des équipes de second plan.
Si la France rencontre l’Islande qui a éliminée l’Angleterre, ou si le Portugal rencontre le Pays de Galles qui a éliminé la Belgique, offre un intérêt au foot : Tout est possible, rien n’est gagné d’avance pour les favoris.
La France comme le Portugal n’est pas tenu responsable des déconvenues des grandes équipes face à des équipes inférieurs, qui plus est, ont mérité leur place.

Ronaldo a égalé le nombre de buts à l’Euro. Ce n’est pas comparable au record de Platini.

Platini conserve son record de buts pour un seul Euro (9 buts). C’est exceptionnelle et quasiment imbattable.
Oui, je suis d’accord, c’est incomparable car les matchs d’aujourd’hui sont très serrés et les scores fleuves sont rares.

Cependant, le record du meilleur buteur en phase finales des Euros est un autre record. Et force est de constater que Ronaldo a égalé Michel Platini (en inscrivant son 9ème but contre le Pays de Galles). 9 buts en 4 compétitions consécutives depuis l’Euro 2004 est une marque de constance, de travail et de présence aux hauts niveaux. CR7 mérite autant les louanges que Michel Platini.

Le Portugal ne mérite pas sa place en finale, Ronaldo n’a pas le niveau

Ce sont évidemment des discussions de comptoir.
On se retrouve dimanche pour la finale de l’Euro et savoir le dénouement du Portugal et de sa méga-star.
A suivre…

tour-eiffel-couleur-portugal

Vous aussi, dites-nous vos préférences sur l’Euro 2016.

Alexis

juillet 7th, 2016

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *