Il était une fois la Fête des mères… (L’histoire en chronique)


L’Histoire se la raconte, la chronique sur les faits marquants de l’origine à nos jours

Présentée par Ketty

Chronique inédite à découvrir lors du grand marathon radio : mercredi 20 mai 2015 dans Culture & Découverte 16/17 + rediffusions

Chronique #6 –  Origines et traditions de la Fête des mères

fete des meres

Chaque année, à peu après à la même période, la fête des mères pointe son nez au printemps. Cette année, elle tombe le 31 mai 2015. Mais savez-vous d’où vient cette charmante fête ?

La journée des mères de famille est une tradition encore plus ancienne que celle de Noël ! Une célébration qui trouve en effet ses origines dans l’Antiquité, chez les Grecs et les Romains.

La date est cependant variable car chaque année elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin. Puis cette journée spéciale sera institutionnalisée en France qu’en 1950, sous la présidence de Vincent Auriol.

Vous ne me croyez pas ? Dans ce cas, c’est parti pour un tour d’horizon de l’histoire de la Fête des Mères en France et chez nos voisins !

Et vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas casser votre tirelire et faire plaisir à votre Maman chérie.


A propos de Ketty

Master en Economie obtenu à Québec Aime les voyages, les rencontres, le théâtre et l'univers de la radio Anime L'Histoire se la raconte et ça passe ou ça casse depuis janvier 2015 et participe aux émissions spéciales tout au long de l'année

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.